Skip to main content

Salle de bain noire : une pièce élégante et mystérieuse

Salle de bain noire

Longtemps déconseillée dans la décoration intérieure, la couleur noire s’impose depuis quelques temps dans la maison, notamment dans la salle de bain où elle apporte de l’élégance et du modernisme, en habillant soit les murs, soit les sols ou encore simplement les accessoires. Version unie ou bicolore, la salle de bain noire se joue des modes.

Le noir : une couleur profonde et contrastante

Tous les spécialistes vous le diront, l’idée que le noir est une couleur qui « rétrécit » une pièce est une idée reçue. Au contraire, le noir apporte beaucoup de contraste et souligne les volumes.
Dans la salle de bain, il permet des associations de matières très intéressantes qui confèrent à la pièce un style tantôt moderne quand il est brillant, tantôt rétro quand il est mat, tantôt élégant sur la céramique, tantôt plus sobre sur les boiseries, utilisé en aplat sur de grandes surfaces ou juste en petites touches précises.
Le fort pouvoir contrastant du noir s’emploie souvent en décoration pour souligner l’ambiance de la pièce : accordez-lui du rouge et votre salle de bain prendra un air oriental ; mariez-le à un camaïeu de gris pour davantage de raffinement dans votre pièce de toilette ; donnez-lui du peps avec du jaune ou de l’orange, rendez-le plus zen avec un vert d’eau ou un turquoise profond. Comme vous pouvez le constater, toutes les couleurs sont autorisées avec le noir, cependant le mariage le plus intemporel demeure celui du noir avec le blanc, quand ces deux teintes se complètent harmonieusement à la manière du symbole du yin et du yang.

Le Noir et blanc : la combinaison gagnante

Si vous optez pour une salle de bain en noir et blanc, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Seulement ici encore, il vous faudra choisir : préférerez-vous une décoration contemporaine associant des motifs graphiques sur les murs (papiers peints ou carrelages) et des surfaces brillantes sur les meubles, ou au contraire choisirez-vous de donner un petit air rétro à votre salle de bain : pour cela, vous pourrez oser les rayures sur les murs ou encore les carreaux de ciment sur le sol, une vasque en porcelaine blanche ou une baignoire antique à pieds, en insistant sur la robinetterie qui sera en laiton brossé pour un effet ancien très appuyé. Si le noir est davantage présent que le blanc dans votre décoration, vous obtiendrez un effet cosy, plus masculin, que vous pourrez souligner de détails chromés pour accrocher la lumière. En revanche, une dominante blanche apportera un côté plus serein et plus féminin, et quelques lignes noires de ci-delà envelopperont votre intérieur d’une élégance simple tandis que les accessoires dorés et les matières soyeuses confèreront douceur et raffinement à la pièce.

Idée déco : la salle de bain noir version baroque

Si vous voulez affirmer votre style, osez la salle de bain baroque en noir et blanc. Choisissez pour cela un sol noir uni et mat, pourquoi pas un lino texturé ou encore une moquette en velours ras. Sur les murs, choisissez un papier peint aux motifs rococo que vous étalerez sur les deux tiers des murs, la moitié basse étant séparée par une cimaise et peinte en blanc ( vous pouvez également peindre des lattes de lambris en blanc de la même façon).
Si votre salle de bain est pourvue d’une fenêtre, n’hésitez pas à peindre le plafond en noir et les moulures en blanc pour un effet très contrastant. Sinon, mieux vaut garder de la luminosité avec un plafond blanc.
En ce qui concerne les meubles, choisissez une vasque en porcelaine blanche toute simple encastrée dans un petit meuble en bois dont les pieds pourront être légèrement moulurés et peints en blanc. La baignoire quant à elle doit être mise en valeur en îlot, blanche et sur pieds tournés. Si vous préférez les douches, misez sur un rideau blanc et noir aux touches fleuries. Les robinets en col de cygne dorés ou en laiton s’imposent et côté éclairage, un plafonnier ou encore des appliques ornées de pampilles en cristal diffuseront la lumière avec raffinement tandis que les porte-savons et autres accessoires en verre transparent ou en porcelaine blanche termineront la décoration chic de cette salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *