Comment bien choisir votre vasque ?

vasque villeroy & boch

Une salle de bains moderne ne saurait véritablement l’être sans la présence d’une vasque. Particulièrement appréciées pour leur design, les vasques détrônent en effet les traditionnels lavabos au sein des salles de bains tendances. Seriez-vous également tombé(e) sous le charme des vasques ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien faire votre choix.

vasque salle de bains

A encastrer ou à poser ?

Lorsque vous aurez à choisir votre vasque, vous devrez décider entre un modèle à encastrer ou une vasque à poser simplement sur un meuble support. Que vous optiez pour l’un ou pour l’autre, sachez que dans les deux cas, l’installation ne sera pas difficile. Autrement, il va sans dire que les deux différents types de vasques présentent chacun des avantages distincts. En plus d’être plus facile à installer, une vasque à poser se révèle ainsi souvent plus esthétique que celle à encastrer.

Ne cachant rien de sa beauté, celle-ci n’a pas son pareil pour instaurer élégance et raffinement dans une salle de bains. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, elle trouve aisément sa place dans une décoration épurée. Du côté des vasques à encastrer, elles ont cet atout de convenir aux petites salles de bains. Le fait qu’elles puissent s’associer à un meuble de rangement fait en effet qu’une vasque à encastrer est un choix judicieux pour les petits espaces. Autre atout des vasques à encastrer : elles sont plus faciles à nettoyer.

De la matière et des formes

Les vasques sont proposées en une multitude de modèles différents. Elles se déclinent en de nombreuses matières telles que le bois, la céramique, le verre, le granit… ainsi qu’en plusieurs formes : carré, rectangulaire, ronde ou encore ovale… Pour ce qui est de la matière et des formes, vos choix dépendront de la déco ou de l’ambiance que vous désirez créer dans votre salle de bains. Avant de jeter votre dévolu sur une vasque d’une matière particulière, sachez toutefois que chaque matière a ses caractéristiques propres.

Coûtant plus cher que les vasques en porcelaine, en terre cuite ou en céramique, les vasques en béton ou pierre sont les plus solides de toutes. Elles exigent toutefois une base tout aussi robuste pour les supporter. Pour ce qui est des vasques en verre, elles vous séduiront par leur côté lumineux et leur élégance délicate. Moins chères que les modèles en pierre, elles sont aussi évidemment moins solides. Enfin et vous l’aurez compris, les vasques en faïence, terre cuite et céramique sont les plus économiques en plus d’être faciles à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *