Évitez les faux-pas lors de l’aménagement de votre salle de bains

Baignoire hors sol design dans salle de bains ambiance japonaise

Un projet de rénovation ou d’aménagement de salle de bain n’est pas à prendre à la légère. Une salle de bain est une pièce essentielle pour toute la famille, un lieu à la fois cosy et fonctionnel. Aussi, installer de nouveaux meubles de salle de bains, poser de grands miroirs ou se lancer dans un nouvel agencement ne s’improvise pas. Grande ou petite salle de bains, voyons ensemble les erreurs à ne pas commettre lors de l’aménagement de votre pièce.

Une salle de bain moderne et sécurisée

Salle de bains avec revêtement mural noir et baignoire hors sol

Certaines erreurs peuvent engendrer un surcoût important ou mettre en péril votre sécurité: autant dire qu’il est important d’être minutieux au moment d’aménager votre salle de bain moderne. Pour tout ce qui est de l’ordre de la plomberie et de l’électricité, n’hésitez pas à faire appel à un artisan agréé. Rappelons que eau et courant électrique ne font pas bon ménager et qu’il existe des normes essentielles à appliquer. Par exemple, les prises de courant doivent être à une certaine distance du lavabo ou de la vasque.

Pour la plomberie, une mauvaise étanchéité peut entraîner un dégât des eaux importants. L’installation des baignoires et des douches se fait avec l’œil du spécialiste pour éviter les problèmes d’étanchéité et de raccordements. En faisant appel à un professionnel pour installer votre baignoire d’angle, assurer l’évacuation des eaux de votre douche à l’italienne ou installer votre receveur, vous pouvez compter sur son savoir-faire mais surtout sur la garantie des travaux. Un vrai gage de protection.

Souvent, nous cherchons absolument à faire des économies, surtout dans une petite salle de bain. N’hésitez pas à investir dans un carrelage de bonne qualité pour résister aux chocs. Enfin, n’oublions pas que les salles de bains sont des pièces humides qui doivent être régulièrement ventilées. N’omettez pas d’y poser une VMC afin d’éviter l’apparition de moisissures ou de mauvaises odeurs ! Enfin, pensez dès à présent à l’éclairage pour éviter les écueils. Votre salle de bains doit comporter un éclairage au plafond et un autre au niveau de vos vasques.

L’art de l’aménagement intérieur

Grande baignoire hors sol dans une salle de bain blanche moderne

Quelque soit les dimensions de votre salle de bains, vous devez prévoir assez de rangements tout en maintenant une circulation fluide dans l’espace. Aménager rime avec optimiser, que vous possédiez une petite salle d’eau ou non. Pourquoi installer un meuble vasque suspendu si vous avez besoin de rangement à tiroirs ? Poser une baignoire si vous possédez une petite salle d’eau ? Il vaut mieux peu mais pratique, être zen dans une salle de bain confortable plutôt que stressé dans une salle de bains design.

Autre erreur : se ruer vers des modèles tendances dont vous n’avez pas forcément besoin. Enfin, ne pas privilégiez le mobilier double fonction comme un porte-serviettes soufflant, un meuble salle de bain avec des supports sur les côtés, une paroi de douche avec patères pour suspendre vos serviettes, un miroir éclairé ou une robinetterie thermostatique évitant ainsi les brûlures… Vous y gagnerez en fonctionnalité !

En évitant ces erreurs, vous obtiendrez une salle de bains moderne que vous singulariserez avec de bonnes idées déco !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *