La baignoire en bois pour un voyage dans le passé

Nous connaissons tous les baignoires en acrylique ou en fonte, mais qu’en est-il de la baignoire en bois ? Composée d’une matière noble, la baignoire en bois est une invitation au voyage dans le passé. En effet, le bois fut jadis le matériau privilégié pour la construction, et notamment la réalisation des baignoires. Nous allons donc voir plus en détail les différentes caractéristiques de ce type de baignoires.

baignoire-bois-680x325

Le bois synonyme de bien-être

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous allonger dans une baignoire réalisée entièrement en bois ? Sa douceur vous procure une sensation de détente et de bien-être absolue. Votre regard glisse sur ses courbes délicates et naturelles. Il s’agit d’une invitation à la détente que l’on ne peut refuser. Les japonais l’ont bien compris en l’utilisant depuis de nombreux siècles pour les bains traditionnels.

L’autre particularité des baignoires en bois est le fait qu’elles gardent l’eau à température plus longtemps, le bois étant un isolant très efficace. De plus, ce dernier produit des vibrations véritablement relaxantes afin de procurer détente et repos.

Quelle est la composition d’une baignoire en bois ?

Les baignoires en bois doivent être composées d’essences résistantes afin de résister à l’environnement humide de la salle de bains. Parmi les essences adaptées à la fabrication des baignoires bois nous retrouvons :

  • le hêtre, le bouleau ou le chêne français pour les essences européennes
  • le teck ou le doussié pour les essences exotiques
  • le hinoki ou le sawara pour les essences japonaises. Ces dernières se révèlent être les plus chères

Comment entretenir une baignoire en bois ?

Le bois étant un matériau naturel, il doit être entretenu afin de garder toutes ses propriétés et sa beauté au fil du temps. Le premier principe à respecter est d’éviter l’application de produits abrasifs qui sont susceptibles d’abîmer la matière. Un simple chiffon doux et propre suffit à enlever les dépôts calcaires qui s’accumulent sur les parois. De plus, il convient de huiler la baignoire tous les 1 à 3 ans afin de protéger le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *