Skip to main content

La salle de bains du futur : les innovations attendues

Salle de bain innovante

Plus qu’une simple pièce dédiée à l’hygiène, la salle de bains est un véritable endroit de détente qui doit concilier ambiance et praticité fonctionnelle. La salle de bains du futur sera caractérisée par d’innombrables améliorations techniques et esthétiques. Imaginez des robinets avec détecteur de mouvements, l’affichage de vos e-mails et messages sur un miroir antibuée ou encore une ambiance lumineuse variant en fonction de la température ambiante ou de la musique de fond. Une chose est sûre, la salle de bains de demain sera une pièce intelligente qui associera le luxe, la modernité, la praticité et l’économie d’énergie.

De design et de la technologie avec les équipements interactifs

Les équipements connectés figurent parmi les grandes innovations attendues dans la salle de bains du futur. Robinetterie, miroirs, éclairages, vasques et cuves de baignoire… ces éléments qui n’étaient jusqu’ici que des équipements d’utilité intègreront des fonctionnalités technologiques qui redéfiniront leur utilisation. Designers, équipementiers de la maison, industriels, nombre d’acteurs concourent dans l’imagination et le développement de matériels high-tech qui accompagneront notre quotidien hygiénique. Le marché actuel offre déjà un aperçu des améliorations en constante évolution, à l’exemple des téléviseurs miroirs, des toilettes et robinets à détection de mouvement et des cabines de douche à mémoire de température.

Les matériaux de demain, au cœur de la salle de bains

La maison de demain sera au cœur de la révolution Verte et de la construction responsable, et la salle de bains n’y dérogera pas. Les matériaux mis en œuvre dans sa construction seront conçus pour favoriser l’économie d’énergie, mais seront aussi plus regardants quant aux impacts écologiques. On peut prendre l’exemple des bétons thermorégulateurs ou du plâtre purificateur d’air. Il en est de même pour les équipements innovants, comme la baignoire à revêtement anti-adhesif ou le carrelage à traitement anti-bacterien. L’idée derrière ces équipements et matériaux est de réduire la nécessité d’utiliser des appareils annexes énergivores et de produits à composants potentiellement nocifs pour climatiser et nettoyer la salle d’eau. On peut même aller plus loin avec les robinets économiseurs d’eau, le circuit d’adduction d’eau avec système de recyclage ou les sanitaires anti-calcaires.

Une salle de bain intelligente, grâce à la domotique

La domotique constitue un volet central de la salle de bains de demain. Elle associe l’électrique à la télécommunication et l’électronique pour vous offrir tout le contrôle sur vos équipements, où que vous soyez. Luminaires, chauffage, ventilation, robinetterie, chaque élément de la salle d’eau du futur pourra être configuré dans un automatisme de routine, voire contrôlé à distance. Imaginez-vous accéder à la pièce préalablement chauffée le matin, grâce au chauffage automatisé, ou pouvoir vous faire couler un bain le soir depuis votre véhicule, grâce à votre mitigeur connecté. La domotique contribuera, non seulement à rendre la salle de bains de demain plus agréable à utiliser, mais aussi à éviter les gaspillages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *