Skip to main content

Incorporez l’ardoise dans votre salle de bains

Incorporez l'ardoise dans votre salle de bains

S’il y a une pièce qui n’échappe pas à la déco et que l’on aime relooker, c’est bien la salle de bains ! Aujourd’hui, les matériaux naturels ont le vent en poupe et s’invitent dans toutes les pièces de la maison. Mais même si vous êtes habitués à le voir principalement dans les cuisines et espaces de vie, intégrer le carrelage ardoise dans la salle de bains, est-ce une bonne idée ?

Le carrelage ardoise dans la salle de bains pour une déco chic et naturelle

Que ce soit au sol, au mur ou même pour un total look carrelage, un revêtement en ardoise dans la salle de bains apportera chic, sobriété et élégance à votre pièce.

Utilisée depuis toujours sur les toitures pour sa robustesse et son imperméabilité naturelle, l’ardoise s’adapte à toutes les ambiances grâce à ses diverses nuances et textures. Elle se marie à merveille avec tous types de matières naturelles et permet de belles associations, pour plus de contraste.

Le plus souvent polie et lisse, vous pouvez également conserver son aspect brut qui présentera des qualités antidérapantes pour une pose au sol.

Sous forme de carreaux, de mosaïque ou même de parement, les déclinaisons sont nombreuses. Elle se trouve même sous forme de vasques et de bacs de douches.

Vous pouvez également opter pour un carrelage classique pour lequel le terme ardoise désignera simplement la couleur et non le matériau. Dans ce cas, il présentera tous les avantages du carrelage tout en conservant les qualités décoratives de l’ardoise.

Les inconvénients du carrelage ardoise dans la salle de bains

Un sol en ardoise dans la salle de bains peut demander un entretien fréquent quand il est brut car il accroche plus facilement la saleté qu’un carrelage classique.

Posé au mur, il présentera l’inconvénient de n’importe quel revêtement foncé si vous habitez dans une région calcaire et peut vite être marqué de traces blanches désagréables à l’œil.

Heureusement il existe des astuces simple afin de palier à ces inconvénients et entretenir un carrelage ardoise facilement.

Entretenir un carrelage ardoise, c’est facile !

L’entretien courant d’un revêtement ardoise dans la salle de bains ne nécessite pas de détergent particulier. Évitez, malgré tout, les produits trop abrasifs. L’usage de vinaigre ou de bicarbonate ne pose aucun problème.

Si votre sol en ardoise brute devient trop compliqué à entretenir au quotidien, vous pouvez toujours le faire polir par un professionnel. L’entretien s’en trouvera, de fait, diminué et vous n’aurez plus qu’à passer un linge humide pour l’entretien courant.

Si vous avez opté pour un revêtement mural ardoise dans votre salle de bains, un traitement hydrofuge est indispensable. S’il est inutile en terme d’imperméabilité, il permettra d’éviter dépôts de calcaire et tâches.

L’ardoise est un matériau alliant qualité esthétique et solidité pour peu d’inconvénients. Elle offre de multiples façons de relooker votre salle de bains et s’intégrera facilement à votre intérieur.

Et vous, que pensez-vous de ce matériau ? Avez-vous fait ce choix pour votre salle de bains ? Partagez vos expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *