Skip to main content

Le robinet anti-fuite pour les WC : économiser de manière écologique

Le robinet antifuite est un moyen innovant d’éviter le gaspillage de l’eau et de réduire sa facture. Du fait de l’usure ou de défauts de fabrication, certains robinets peuvent suinter plus ou moins abondamment. Prévenir ou réparer ces fuites est un moyen sûr et économique d’éviter ce genre de désagréments.

Robinet WC anti-fuite

Le robinet antifuite pour WC

Le robinet anti-fuite pour WC s’adapte facilement à tout type de réservoir. Grâce à une technologie brevetée, ce robinet peut détecter une fuite d’eau au niveau de la chasse du WC.

En effet, la conception de son système permet, en cas de fuite, de fermer le robinet de remplissage du réservoir.Celui demeurant vide, la fuite sera détectée par le prochain utilisateur qui ne pourra pas tirer la chasse.

Pour « déverrouiller » le mécanisme de fermeture du robinet, il suffit d’appuyer sur le bouton de remise en route. Le réservoir se remplira à nouveau, et la chasse pourra être tirée.Cependant, le robinet d’alimentation se refermera aussitôt après, tant que la fuite n’aura pas été réparée.

Il existe des modèles de robinets anti-fuite WC accompagnés de réservoirs transparents. Ceux-ci, en plus d’offrir une vue des éléments internes, permettent de détecter, à l’œil nu, une fuite du robinet.

Pourquoi choisir le robinet antifuite pour les WC ?

De fabrication 100% française, ces robinets sont l’expression d’un savoir-faire et d’une expertise locale. La plupart des sites de vente de matériels écologiques proposent le robinet anti-fuite pour les WC.

Celui-ci est recommandable dans le cadre d’un projet de construction de maison écologique.Par ailleurs, ce type de robinet permet d’économiser jusqu’à 1000 euros par an. En effet, les fuites d’eau du genre peuvent occasionner entre 45 et 350 m3 de perte d’eau par an.

C’est un matériel écologique, à la fois compact et silencieux. En outre, il s’installe latéralement ou par le bas, selon le modèle de WC. Le montage par le bas est particulièrement facile, offrant une grande aisance dans le réglage.

Ce système dit à « sécurité positive » ne peut entraver la capacité du robinet de détecter une fuite. Il ne peut non plus être à l’origine d’un dysfonctionnement.

Un robinet économique mais quelque peu inconvenant

Comme on peut le deviner, le premier inconvénient sera de tout le temps relancer le remplissage du réservoir. Pour certains modèles de WC, la pose du robinet anti-fuite peut entamer l’esthétique et l’harmonie des installations sanitaires.

Si, malgré l’ingéniosité du système, le robinet ne se fermait pas, l’utilisateur pourrait ne pas entendre l’eau couler, en raison de son caractère silencieux. Vendu à environ 50 euros, son coût peut s’élever, additionné aux frais d’installation.

Il convient, pour s’assurer de son effectivité, de faire poser le robinet par un spécialiste de la plomberie. Les modèles les plus courants de robinets anti-fuite sont hydrauliques. A l’heure actuelle, environ 3 marques commercialisent le robinet anti-fuite pour WC.

Vous pouvez les retrouver sur les sites de vente de matériel de bricolage. Choisir le robinet convenable, c’est choisir d’économiser de l’argent, de l’eau, et de réduire son empreinte écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *