Skip to main content

Lumière sur l'éclairage dans la salle de bains

Collection de salle de bains design

Même si la lumière doit avant tout respecter les différentes normes pour une utilisation sans risque dans la salle de bains, il n’en reste pas moins qu’un beau luminaire est toujours bienvenu. Pour des matins dynamiques, spots ou plafonniers doivent apporter une lumière agréable, à la fois esthétique et fonctionnelle.

Les 3 types d’éclairages : général, fonctionnel et d’ambiance

Il existe différents types d’éclairages pour la salle de bains : général, en principe un plafonnier, fonctionnel, situé autour du miroir, et d’ambiance. Le premier est incontournable. Il éclaire la pièce dans sa totalité et procure la lumière directe. Il doit être doux pour ne pas éblouir mais apporter un éclairage sans faute. Pour cela, on utilise un plafonnier ou des spots encastrés dans le plafond.
L’éclairage fonctionnel se place au-dessus du lavabo. Sa puissance minimum doit être de 500 lux. Il doit apporter un éclairage naturel qui va offrir une lumière proche de celle du jour, idéale pour un bon réveil et des rendus de couleurs sans faute. Il est apporté généralement par des appliques posées autour du miroir.
Enfin, l’éclairage d’ambiance est celui qui ajoute la touche confort et décorative à la pièce. A vous de choisir entre une lumière jaune, douce mais qui ne rend pas les vraies couleurs et une lumière blanche, plus agressive mais qui n’altère pas les teintes. Vous pouvez ajouter ce type de lumière avec des spots, des rubans leds ou encore des petites lampes.

Quelle appliques choisir pour un éclairage de charme ?

Les appliques sont des luminaires très pratiques pour être intégrés dans la salle de bains. Différents formats et styles sont disponibles pour s’adapter au mieux à chaque envie. Pour une salle de bains contemporaine, pourquoi ne pas adopter des appliques Velite ? Elles seront parfaites au-dessus d’une vasque en verre. N’hésitez pas à mélanger les matières, pierre et bois par exemple, pour un rendu encore plus actuel.
Les pièces rétro seront mises en valeur par des luminaires brillants. Optez pour une applique en cristal. La forme ovale est idéale pour un style vintage réussi. La place classique de l’applique se situe autour du miroir. Mais si votre salle de bains est grande, pourquoi ne pas en installer ailleurs ? Une barre avec trois lampes pourra être posée au-dessus d’une niche ou d’un meuble bas pour apporter de la lumière avec style.

Les lumières adaptées pour une ambiance sans faute

Pour une salle de bains de star, miser sur des leds incrustés dans un mur en carrelage, un plafond ou encore des marches qui conduisent à votre majestueuses baignoire est une excellente idée. Jouer sur les contrastes – carrelage noir et lumière blanche, ajoute de l’élégance. Vous pouvez aussi accentuer ce contraste avec un carrelage de sol noir et blanc.
Si votre pièce est de petite dimension, il faudra ruser pour ajouter des sources de lumière adaptées. Le miroir Vissardo se pose sur un meuble ou une étagère et apporte de la fonctionnalité sans perdre le raffinement d’une lumière agréable. Toujours dans le domaine des astuces pour petites pièces, misez plutôt pour des lampes de petites dimensions qui n’envahiront pas l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *