Skip to main content

Le béton ciré dans votre salle de bains

Optez pour le béton ciré

Avec le béton ciré, transformez votre salle d’eau en un espace sophistiqué et design. Combiné à des meubles de salle de bain contemporains ou rustiques, ce revêtement décoratif met en valeur votre mobilier et rend vos pièces humides particulièrement élégantes. Découvrez ses atouts et nos conseils pour poser un enduit de béton ciré et pour bien l’entretenir.

Quels sont les avantages du béton ciré dans la salle de bains ?

Salle de bains en béton ciré

Dans la salle de bains, le béton ciré est un matériau durable d’une haute résistance. Grâce à l’application d’un vernis hydrofuge, il ne craint pas l’humidité.

Très décoratif, cet enduit peut s’appliquer indifféremment sur toutes les surfaces. Esthétique et design, il existe une grande variété de coloris que vous pouvez entièrement personnaliser à l’aide d’un nuancier. Il est également possible de jouer avec les déclinaisons des textures : béton poli ou béton ciré pour un rendu laqué, plus brillant.

Pour un revêtement de sol, choisissez un béton désactivé. Antidérapant, il vous préserve des risques de chute lorsque le sol est mouillé. Il est ainsi idéal pour le sol d’une douche à l’italienne.
Pour donner de l’éclat à vos murs, optez plutôt pour un béton lissé. Au niveau d’une douche, installez, par exemple, une paroi en verre pour renforcer la luminosité de la pièce.

Nous vous déconseillons cependant de recouvrir toute la salle d’eau en béton ciré. La couleur monochrome risque de vous lasser. Mieux vaut varier les revêtements pour vous permettre d’agrandir l’espace et d’ajouter une note colorée très décorative.

Contrairement au carrelage, le béton est un bon isolant. Vous apprécierez son confort et sa douceur. Marcher pieds nus sur ce revêtement est un vrai plaisir.
Vous recherchez une alternative pour vos pièces d’eau, sachez qu’il existe aussi des carrelages effet béton ciré.

Comment poser du béton ciré dans la salle de bains ?

Béton ciré dans la salle de bains

Le prix du béton ciré au mètre carré est assez élevé. Il est généralement disponible prêt à l’emploi, sous forme de kits.

Sa mise en œuvre peut s’avérer assez fastidieuse : elle demande de l’attention et de la patience de la part du bricoleur.

Dans un premier temps, il est nécessaire de soigner la préparation du support. Le sol ou mur doit être parfaitement plan. Veillez à bien reboucher les trous et les fissures voire à réaliser un ragréage.

Pour améliorer l’adhérence, il est conseillé d’appliquer une sous-couche de primaire d’accrochage au rouleau ou avec un large pinceau.

Respectez le temps de séchage avant de préparer le mortier en suivant les indications sur la notice fournie par le fabricant. Le dosage est expliqué, tout comme l’ajout des pigments décoratifs pour teinter le béton. Mélangez avec une spatule ou un malaxeur.

Pour la pose de béton, utilisez une lisseuse ou une taloche. Faites des mouvements circulaires pour étaler et lisser le produit. Ce geste n’est pas évident mais la clé pour réussir. Sachez que la couche de béton à poser est très fine, comptez environ une épaisseur de 2 millimètres sur les sols et murs.

Lorsque la première couche est appliquée, il vous faudra bien laisser sécher avant de réaliser un ponçage pour donner un aspect lisse. Après un nettoyage, vous pourrez passer une deuxième couche.

Laissez sécher la seconde couche avant de poncer une nouvelle fois.
Vous pouvez maintenant passer le vernis de protection ou une cire spéciale. Comme le béton est une matière minérale naturellement poreuse, ce produit hydrofuge bouche les pores et assure l’étanchéité. Cette couche protectrice préserve le revêtement de l’humidité et facilite l’entretien.
C’est le vernis qui donne aussi l’aspect lissé, satiné ou ciré de votre enduit décoratif. Notez qu’il est souvent recommandé d’ajouter dans la cire de finition un adjuvant pour le rendre antidérapant.

Dans une salle d’eau, ne lésinez pas sur la qualité de votre béton ciré et de ses adjuvants.
En cas de doute, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, spécialiste du béton, comme un artisan poseur.

Comment entretenir le béton ciré ?

Béton ciré dans la salle de bains

La pose de béton ciré vous promet une salle de bain facile d’entretien.
Pour conserver toutes ses qualités et sa patine, un seul secret : n’utilisez aucun produit corrosif ou détergent, comme la javel qui risque d’abîmer le vernis. Privilégiez les produits naturels comme le savon noir, l’huile de lin ou la cire d’abeille.
Pour faire disparaître la plupart des taches, une éponge humide suffit.

Pour une décoration intérieure résolument design et très tendance, pensez au béton ciré dans vos salles de bain ! Ses nombreuses teintes et nuances décoratives ainsi que son effet brut et naturel mettront en valeur vos aménagements : vasques, douches, mobilier… Bien posé et entretenu avec des produits non abrasifs, vous ne devrez pas avoir de mal à le garder en très bon état pendant de longues années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.