Quelques astuces pour l’aménagement d’une petite salle de bains

Petite salle de bains Soprano

Si vous disposez d’une petite salle de bains, il vous faudra ruser pour l’optimiser et ainsi rendre cette petite pièce visuellement plus grande et plus fonctionnelle. De l’utilisation du coin douche aux rangements en passant par le choix des couleurs, voici dix astuces simples à mettre en oeuvre pour aménager votre salle d’eau en fonction de sa surface.

Les couleurs et les accessoires à privilégier pour agrandir votre espace

Pour agrandir visuellement votre petite salle de bains, vous devrez choisir des couleurs bien adaptées. Pour exemple, le blanc a l’étonnante faculté d’agrandir l’espace et est donc tout indiqué pour votre petite pièce. Elle peut être appliquée aussi bien sur le sol que sur les murs et le plafond, vous obtiendrez un rendu parfait en optant pour une salle de bains total look blanc. Cette couleur peut également être associé à d’autres couleurs à condition que celles-ci soient claires, et ce, afin de toujours préserver cette impression volume.

Si vous souhaitez instaurer une atmosphère zen ou tout simplement donner du pep’s à votre petite pièce, songez à peindre vos murs avec des couleurs vitaminées et jouez avec des carreaux à motifs pour apporter une touche d’originalité.

Certains accessoires, à l’image d’un miroir, permettent également d’agrandir visuellement votre pièce. Plusieurs miroirs, disposés de façon homogène, accentueront davantage cet illusion optique. Pour créer une ambiance agréable, qui tient compte des faibles dimensions de votre salle de bains, l’éclairage peut également jouer un rôle crucial. Celui-ci devra être discret et pourra être intégré aux différents meubles, aux murs ainsi qu’au plafond de votre espace.

Le mobilier : Un gain de place significatif

Le choix des meubles qui seront installés dans votre salle de bains devra tenir compte le plus possible de la surface de votre pièce. Ainsi, des meubles possédant des lignes discrètes et fluides éviteront une surcharge excessivement. Il existe de nombreuses astuces pour meubler votre petite salle de bains.

Dans la mesure du possible et pour épurer votre espace, privilégiez du mobilier sans poignée. Au sein de votre petite pièce, les meubles suspendus sont des solutions gain de place indéniables qui donneront à l’ensemble une sensation de légèreté et dégageront inévitablement de la place au sol. Compte-tenu de l’espace disponible, chaque meuble sélectionné devra offrir un rangement optimisé, pensez alors aux colonnes séparatrice d’espace.

Une autre idée, pour parfaire votre aménagement, serait d’optimiser vos murs avec des niches de rangement ou des étagères plutôt que de les laisser vides. Optez donc pour des rangements en hauteur qui vous permettront de dégager de l’espace au sol.

Si vos toilettes se trouvent dans votre salle d’eau, optez pour des WC suspendus en raison de leur design résolument moderne et de leur aspect moins imposant que les modèles traditionnels sur pieds.

La baignoire, la douche et les lavabos : Comment décloisonner l’espace ?

Pour que votre petite salle d’eau soit la plus spacieuse possible, il vous faudra optimiser votre plan vasque en y intégrant un meuble suspendu offrant plus de rangement ou en utilisant, à bon escient, l’espace en dessous pour ranger votre bac à linge.

Dans une petite salle de bains, mieux vaut privilégier une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire. Outre le fait qu’elle soit très tendance, celle-ci vous offre une impression d’espace inégalée et s’adaptera aisément à votre espace étroit. Et pour cause, elle est généralement ouverte sur le reste de la pièce mais peut également disposer d’une paroi vitrée traversée par la lumière. Quoi qu’il en soit, opter pour une douche italienne évitera toute sorte de cloisonnement. Si vous préférez installer une baignoire dans votre petite pièce, opter pour une baignoire d’angle vous permettra de gagner quelques centimètres non négligeable.

Enfin, une ultime recommandation pour optimiser votre petite salle de bains serait d’éviter les démarcations trop visibles sur votre sol mais plutôt préférer un sol lisse et lumineux ou encore un parquet aux lattes grandes et fines pour « allonger » la pièce. Concrètement, l’usage d’un carrelage à grands carreaux accentuera d’emblée l’espace disponible.

Après avoir fait le tour des diverses astuces possibles pour aménager votre petite salle de bains, pour quelle astuce opterez-vous donc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *