Skip to main content

Toilettes pour WC collectifs

Quels toilettes pour des WC collectifs pratiques et faciles d’entretien ? Si vous êtes propriétaire d’un lieu public ou collectif, vous vous êtes sans doute posé la question du choix des toilettes sans vraiment trouver d’informations adaptées.

wc collectif

Comment faire de ses WC collectifs un lieu agréable, hygiénique et pratique ?

Les différents types de toilettes pour WC collectif

Avant de choisir vos toilettes pour WC collectifs, il s’agit de bien définir vos besoins en vous posant les bonnes questions, sur la place dont vous disposez, le type de public qui va utiliser ces toilettes et à quelle fréquence.

Tout d’abord, le lieu : est-il déjà équipé en toilettes ? Si oui, une rénovation s’impose peut-être, pour des raisons d’hygiène ou de confort. Le changement ne devrait pas poser de problèmes en recueillant, si possible, les conseils avisés d’un plombier. Si le lieu n’est pas du tout équipé, les conseils du plombier ou de l’installateur en amont de votre projet seront précieux.

Ensuite le type de toilettes : s’agit-il de WC collectifs mixtes, de WC pour femmes ou pour hommes uniquement ? Les différents types de vasques, urinoirs et sièges à la turque ne sont pas tous adaptés à tous les publics.

Les toilettes pour WC collectifs pour hommes : toilettes à la turque ou urinoirs ?

Si vos WC collectifs sont destinés à accueillir un public masculin, il convient de prévoir au moins une vasque, et plusieurs urinoirs ou toilettes à la turque, en fonction de la place donc vous disposez et de la fréquence à laquelle ils seront utilisés.

Les urinoirs sont hygiéniques et très pratiques d’utilisation, mais ils offrent une intimité moindre que des cabines de toilettes turques. Ils sont en revanche peu coûteux et facile à installer. Les toilettes turques représentent un investissement un peu plus important, notamment pour poser les cabines, mais sont très faciles d’entretien et peuvent vous dispenser d’installer une vasque.

Il vous faudra choisir le système le plus adapté, en fonction de l’espace dont vous disposez et de votre budget.

Les toilettes pour WC collectifs pour femmes : hygiène et confort avant tout

Si bien entendu les urinoirs sont exclus, vous avez le choix pour vos toilettes pour WC collectif entre des vasques classiques avec chasse d’eau, des toilettes à la turque, identiques à celles des hommes, et de nombreux produits innovants comme les toilettes sèches ou les broyeurs.

Écologiques et pratiques, les toilettes sèches sont très utiles s’il n’y a pas d’arrivée d’eau dans la pièce. Les toilettes turques ont mauvaise réputation auprès du public féminin, mais les derniers modèles de sièges orientaux peuvent se révéler pratiques et très hygiéniques.

Si vos toilettes sont destinés à accueillir un public mixte (si vous ne disposez que d’une seule pièce par exemple), une vasque en céramique s’impose, éventuellement accompagnée d’un urinoir. Pensez également aux accessoires qui permettront son accessibilité aux personnes à mobilité réduite (rampes ou barres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *