Skip to main content

Mettez une touche de cuivre dans votre salle de bain

Une touche de cuivre dans la salle de bains

Assez de l’uniforme blanc des faïences de votre salle d’eau ? Envie de redonner à cette pièce la noblesse qui lui est due ? Et si on optait pour du cuivre ? Brut mais élégant, urbain ou bucolique, ce matériau saura doter votre salle de bain d’un caractère unique. Focus sur cette nouvelle tendance déco.

Le cuivre dans la pièce d'eau
Source de l’image : https://www.espace-aubade.frP-3192-73-A1-orell.html

Du cuivre dans la salle de bain ?

Non, l’idée n’est pas farfelue, loin de là. De plus en plus de créateurs et designers font revivre ce métal aux multiples capacités pour l’insérer dans des salles d’eau. Et pour cause, ce noble matériau offre par son aspect un grand éventail de caractères : rétro et tendance en même temps, rustique et industriel, brut et raffiné, il offre toutes les ambiances possibles.

Quoi qu’il en soit, l’insertion de quelques éléments cuivrés semble idéal pour donner à cette pièce phare de la maison – et pour cause, en égard au temps que l’on y passe ! – un peu de personnalité. Habillez-en une baignoire, et vous voici de retour en campagne ; changez-y les robinets, et vous voilà transporté dans le siècle où la possession d’une salle d’eau était le symbole ultime du luxe.

Oui, mais une touche

Cela étant, l’excès de cuivre nuit. Au risque de se retrouver dans une ambiance de salle des machines frisant le « steam-punk » ou l’univers de Charlie et la Chocolaterie, c’est bien par petits agréments çà et là que ce métal saura habiller votre salle de bain.

De la sorte, il existe quelques mariages envisageables qui pourront déterminer l’atmosphère de la pièce. Par exemple, s’il accompagne des éléments sombres (ardoise, anthracite, ou même noir intense), l’ensemble de la salle d’eau sera revêtu d’un design élaboré ultra-contemporain. En revanche, s’il est accompagné de boiseries, que ce soit sur les vasques ou le mobilier, le matériau conférera à l’habitat une touche rétro années 30, à moins que l’effet escompté ne soit plus champêtre.

Quoi qu’il en soit, le principe essentiel est celui du petit-peu. Point de larges panneaux, de multiples tuyaux apparents ou autres éléments grossiers : le cuivre est un matériau raffiné, il se plaît dans la discrétion. Un cadre de miroir, une barre de rideau, un robinet : voilà comment le cuivre trouvera à s’épanouir dans votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.