Skip to main content

Fuite du robinet WC : quelles solutions ?

fuite d'eau au niveau des WC

La plomberie est un équipement indispensable au confort de votre habitation, elle permet d’acheminer l’eau chaude sanitaire et l’eau froide jusqu’à vos points d’eau de manière saine. Elle fait le lien entre le ballon d’eau chaude et les robinets, également dans les toilettes. Toutefois, la tuyauterie et les équipements sanitaires ne sont pas infaillibles. Ainsi, mieux vaut se préparer à d’éventuelles fuites ou autres désagréments. Justement, voici tous nos conseils et solutions pour résoudre une fuite de votre robinet WC.

Quelles peuvent être les raisons d’une fuite du robinet WC ?

fuite d'eau au niveau des WC

Dans les toilettes tout comme dans la salle de bain, mieux vaut soigner l’étanchéité et résoudre rapidement chaque fuite d’eau. Voilà pourquoi, il est conseillé de garder un œil sur les robinets WC et le mécanisme de chasse d’eau pour surveiller les raccords et la présence d’eau qui fuit. Mais justement, quelles sont les raisons d’une fuite d’un robinet d’arrêt ou d’un robinet flotteur ?
Il existe trois raisons principales capables d’expliquer une fuite de la robinetterie dans les toilettes. Tout d’abord, cela peut être dû à un raccordement défectueux ou une mauvaise fixation de la robinetterie. Cette première cause conduit à un goutte-à-goutte ou encore des suintements. En guise de seconde raison, vous retrouvez un joint défectueux ou encore trop vieux. Il se trouve qu’un joint d’étanchéité est présent au niveau du mécanisme de fermeture des toilettes ou plutôt de la chasse d’eau. Enfin, le tartre peut lui aussi être responsable d’un problème de fuite au niveau des WC. Au fil du temps, il s’accumule et vient obstruer le robinet d’arrêt de la chasse d’eau. Le robinet des toilettes possède des difficultés à se fermer, ce qui conduit à un trop-plein.

Comment résoudre le problème ?

fuite d'eau au niveau des WC

Réparer la fuite d’un robinet d’arrêt est possible et cela qu’importe la cause. Lorsque votre cuve déborde et qu’une fuite apparaît dans les toilettes, vous n’avez pas nécessairement besoin de changer le robinet d’arrêt de la chasse d’eau. Procédez par étapes et commencez par vérifier les fixations de votre robinetterie. Il suffit de vérifier chaque écrou et de le resserrer. Par la suite, surveillez l’état des joints d’étanchéité, si l’un d’entre eux nécessite une intervention, ajoutez-y du téflon sur le filetage. Pour ce qui est du tartre, dernier élément à vérifier, il suffit de se munir de vinaigre blanc. Appliquez le vinaigre sur le mécanisme et renouvelez l’expérience régulièrement pour prévenir l’apparition du calcaire.

Expliquer qu’il est nécessaire de faire appel à un expert pour gérer le problème

professionnel et client se serrant la main

Il est vrai qu’une fuite est un véritable fléau pour votre consommation d’eau qui monte en flèche. Par conséquent, il faut agir vite, couper l’eau au niveau de l’alimentation en eau pour éviter que le niveau d’eau ne monte et n’endommage d’autres éléments. Voilà pourquoi, bien que les réparations sur la chasse d’eau qui fuit vous semblent accessibles, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel, autrement dit à un plombier. Ce corps de métier expert à l’habitude de gérer le démontage de la cuvette, la vérification d’un tuyau ou encore trouver l’origine d’un écoulement. Après tout, ce dernier peut vous proposer des solutions adaptées et durables pour votre évacuation des eaux usées et vous permettre de tirer la chasse d’eau par la suite en toute sécurité. En plus, le plombier prend soin de vérifier l’état général de vos WC suspendu ou toilette classique. Il jette un œil sur le réservoir de chasse d’eau, son remplissage, les écrous, tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de vos chasses d’eau.

Ce qu’il faut savoir

casse cochée au surligneur

Comment réparer un robinet d’alimentation d’eau dans les toilettes et prendre soin de ses factures d’eau ? Voici les choses à retenir concernant le système de la chasse d’eau lorsqu’il souffre d’une fuite :

  • La chasse d’eau s’oriente autour de nombreux éléments et compose vos toilettes. Il y a notamment un robinet d’arrivée et un robinet d’arrêt de la chasse d’eau.
    Robinetterie qui régule la quantité d’eau dans la cuvette des toilettes. Ce mécanisme se situe sous le couvercle du réservoir.
  • Il arrive que de l’eau s’écoule au niveau du robinet et créé une fuite WC. Voilà pourquoi il faut régulièrement vérifier le système de chasse.
  • En cas d’écoulement, il faut fermer le robinet et le serrage de chaque raccord afin de réaliser une économie d’eau.
  • Le tartre, un joint endommagé ou encore une mauvaise fixation du raccordement sont les trois raisons principales d’une fuite au niveau du robinet lié au mécanisme WC.
  • Il vaut mieux faire appel à un plombier pour ce type d’intervention.

Une fuite au niveau du robinet des toilettes peut conduire à l’écoulement de plusieurs litres d’eau. Voilà pourquoi, il faut prendre soin de cet équipement et garder un œil sur le mécanisme pour se prémunir des fuites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.