Skip to main content

Quelques conseils pour adapter votre salle de bain à la taille de vos enfants

Salle de bain adaptée aux enfants

Pas toujours facile que toute la maisonnée puisse utiliser la même salle de bain facilement et en toute sécurité. Avec quelques astuces très simples à mettre en place, découvrez comment votre salle d’eau peut être adaptée à la taille de vos bambins !

salle de bain pratique pour enfants

Un peu de petit mobilier

Pour que votre enfant puisse se brosser tranquillement les dents et atteindre le lavabo, pensez tout simplement à installer un marchepied ou un petit tabouret avec une surface antidérapante sous la vasque. Pratique et facile à ranger, il sera utile à tout le monde !

Pensez également à placer un petit banc taille enfant dans votre salle de bain afin que les enfants puissent y poser leurs affaires. Une étagère posée à même le sol ou accrochée en bas du mur leur permettra aussi de ranger tout leur nécessaire de toilette.

Zoom sur la sécurité

Il est important d’avoir une salle de bain bien sécurisée pour les enfants. Dans la baignoire ou la douche, placez un tapis antidérapant pour éviter toute glissade dangereuse. Votre sol doit également être bien protégé. Installez un tapis de bain afin que personne ne glisse ainsi qu’un pare-douche pour que le sol soit le moins mouillé possible.

Il existe aujourd’hui des éléments en caoutchouc très sympathiques, ludiques et colorés, à placer par exemple par-dessus le robinet de la baignoire pour que les enfants ne s’y cognent pas. Des protections peuvent également être placées sur les coins des meubles anguleux: étagères, baignoire, etc…

Si vous possédez un bidet, il sera enfin utilisé car parfaitement adapté à la taille des plus jeunes enfants. Ils pourront s’en servir en guise de lavabo. N’oubliez pas de placer un miroir à hauteur du visage de votre enfant afin qu’il n’ait pas envie de faire de l’escalade pour s’admirer dans le vôtre !

Idées d’accessoires pratiques pour les petits

Il existe aujourd’hui des lavabos dits d’apprentissage à placer directement dans la baignoire. Les enfants utiliseront le pommeau de douche pour le remplir facilement. Vous pouvez aussi fabriquer le vôtre à l’aide d’une grande bassine à condition qu’elle soit le plus stable possible!

Surtout, veillez à ce que la salle de bain soit toujours bien éclairée car c’est bien entendu dans la pénombre que le risque d’accident domestique est le plus élevé. Placez des luminaires accessibles aux enfants !

Enfin, des crochets et patères placés à hauteur d’enfants dans la salle de bain leur permettent d’y suspendre leurs serviettes et peignoirs en un clin d’oeil.

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la tâche pour adapter votre salle de bain pour vos enfants ! Ces quelques trucs et accessoires vous permettront de profiter de votre salle d’eau avec vos bambins sans avoir besoin d’effectuer des travaux ni de dépenser beaucoup d’argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *