Skip to main content

Comment adapter une salle de bains pour PMR ?

Aménagez votre salle de bains pour les PMR

Nombreux sont ceux qui aimeraient transformer leur pièce d’eau en salle de bains pour PMR (personne à mobilité réduite), mais ne savent pas comment s’y prendre. Il est important de savoir que réaliser de tels travaux d’aménagement peut simplifier le quotidien de nombreuses personnes, vous y compris.

L’utilité d’une salle de bains pour PMR

Pourquoi opter pour une salle de bains PMR

La majorité des baignoires classiques ne favorisent pas un accès facile pour un senior avec des soucis de motricité, une personne en situation de handicap ou encore une personne à mobilité réduite. C’est la principale raison pour laquelle il est recommandé d’installer une salle de bains pour PMR. En effet, une salle d’eau traditionnelle ne convient pas à une personne à mobilité réduite.

Souvent étroite, il est très difficile de s’y mouvoir à son aise et le sol qui y est fréquemment humide est favorable aux glissades, et par conséquent aux chutes. En plus, l’accès à la baignoire ou à la douche demeure toujours difficile avec une marche à monter ou un rebord à enjamber. Pour résoudre ce genre de problème, le propriétaire du domicile doit dans les meilleurs délais adapter sa salle de bains aux PMR. La réalisation d’un tel aménagement doit se faire par des professionnels à même de comprendre les besoins individuels de chacun.

Que choisir entre la douche et la baignoire ?

Douche ou baignoire pour PMR ?

Il convient de noter qu’il existe des baignoires avec marches adaptées aux personnes à mobilité réduite. Bien que la baignoire semble pratique, car elle permet aussi bien de prendre une douche qu’un bain, elle est toutefois déconseillée pour les PMR. Pour une salle de bains adaptée aux PMR, il convient en effet d’opter pour une douche, qui possède la souplesse requise pour entrer et sortir comme bon vous semble.

Toutefois, différents accessoires de salle de bains pour PMR sont proposés pour permettre à ces derniers d’utiliser plus aisément leur baignoire. On cite par exemple la baignoire à porte, ou encore la baignoire à lanière. Mais il en existe bien d’autres ! Ils ont cependant l’inconvénient de demander parfois de lourds travaux ainsi qu’un budget important.

Les accessoires de salle de bains pour PMR

Accessoires de salle de bains pour PMR

Pour limiter les risques de chutes dans votre douche ou dans votre baignoire, il est important de l’équiper d’un matériel approprié. En fonction donc de votre budget et de vos besoins, vous pourrez opter pour :

  • des sièges de douche
  • des sièges de douche anatomiques
  • une planche de bains
  • des chaises ou des bancs de bains
  • des sièges élévateurs de bains
  • un tapis antidérapant
  • des barres de baignoire
  • des oreillers de bains

En somme, si ce n’est fait, il est important de penser à adapter sa salle de bains aux PMR, afin d’améliorer le quotidien de ces derniers. Pensez toutefois à solliciter les services d’un professionnel, pour bénéficier d’une salle de bains pour PMR conforme à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *