Skip to main content

Quels robinets choisir pour votre salle de bains ?

Quel robinet pour votre salle de bains ?

S’il y a bien un endroit de la maison où l’on passe du temps, c’est la salle de bains. Le robinet est un élément essentiel de cette pièce et il ne faut surtout pas le négliger. Mais alors comment choisir votre robinet de salle de bains ?

Quel robinet pour votre lavabo ?

Robinet pour votre lavabo

Vous cherchez à rénover votre lavabo mais ne savez pas quel élément y incorporer ? Sachez que votre robinet pour lavabo devra être assez haut pour faciliter le passage de vos mains mais le bec devra également être assez profond pour permettre à l’eau de s’écouler correctement au niveau de l’évacuation.

Pour votre robinet de lavabo, vous avez le choix entre 3 solutions :

    • Robinet de salle de bains classique : le mélangeur avec ses deux poignées (une pour l’eau chaude, une pour l’eau froide) apportera un petit côté rétro à votre décoration et permet un débit rapide. Ceci dit, il ne faut pas oublier qu’il consomme beaucoup d’eau et que le réglage de la température reste très approximatif
    • Le mitigeur : bien plus moderne et économique, permet avec sa poignée unique de gérer la température et le débit en même temps
    • Le mitigeur thermostatique : idéal si vous avez des enfants puisqu’une des poignées permet de régler la température grâce à un thermostat et l’autre poignée gère le débit de l’eau

Quel robinet pour votre baignoire ?

Robinet pour votre baignoire

Le robinet pour baignoire est composé d’un bec qui permet de remplir votre baignoire, d’une douchette pour vous doucher et un inverseur qui permet à l’eau de couler soit par le bec soit par la douchette.

Dans une salle de bains de style ancien, le mélangeur donnera du cachet à votre baignoire et permettra un remplissage plus rapide. Il reste cependant toujours le problème du réglage manuel des deux poignées.

Le mitigeur et le mitigeur thermostatique permettront de laisser l’eau s’écouler en toute quiétude, la température et le débit étant mieux gérés. Ceci dit, les coûts de ces deux systèmes restent plus élevés et peuvent parfois vous freiner dans votre choix.

Le robinet pour douche

Robinet pour votre douche

Le robinet pour douche se fixe exclusivement sur le mur et la douchette vient se visser sous le robinet.

Le mélangeur, quant à lui, malgré son design, est peu pratique pour la douche.
On lui préfèrera alors le mitigeur ou même le mitigeur thermostatique. Qui ne rêve pas d’une douche à température constante ? Si vous avez des enfants, vous éviterez également le risque de brûlures, ce qui n’est pas négligeable.

Vous l’aurez compris, le choix de votre robinet de salle de bains dépend de plusieurs critères tels que le débit d’eau, l’endroit ou vous poserez votre robinet, la sécurité…
Même s’ils sont plus onéreux, le mitigeur et le mitigeur thermostatique restent les robinets les plus appropriés pour répondre aux critères d’énergie, d’économie et de sécurité.

Il reste cependant un point qui a son importance : le design. Heureusement, la robinetterie s’adaptant à tous les styles de salle de bains, faites-vous plaisir et laisser votre créativité s’exprimer parmi un large choix de robinets pour salles de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *