Skip to main content

Comment créer une salle de bains rustique ?

baignoire sur pattes de salle de bains

La salle de bains rustique fait de nombreux adeptes pour son côté à la fois chaleureux et design. Souvent associé au bois, ce type de décoration marie à merveille les matériaux et les couleurs pour vous plonger dans une ambiance cosy et feutrée digne des plus grands palaces. Étudions sans plus tarder le style rustique et la manière la plus élégante pour l’adopter dans votre salle de bains.

Qu’est-ce que le style rustique ?

illustration des différents équipements de salle de bains

Un design rustique se traduit par une apparence vintage, tout en restant moderne et esthétique. Peuvent s’y mélanger différentes matières à l’instar du bois ou de la pierre, mais toujours dans des tons neutres, peu agressifs pour l’œil. Exit donc les couleurs flashy, place à l’ambiance chalet de montagne ou maison de campagne ! La salle de bains rustique se distingue par son aspect harmonieux, à condition de bien associer les matériaux entre eux. Le style 100 % bois fera merveille, tandis que l’association du bois et de la pierre donnera un aspect plus naturel à votre pièce. À noter que la présence d’un élément en bois massif apportera du relief tout en rendant votre salle d’eau encore plus noble.

Quels éléments pour créer une ambiance rustique ?

plan de robinet vasque

Les meubles de salle de bain

Le mobilier en bois est bien entendu tout recommandé pour créer une salle de bains rustique. Ces rangements dotés de tiroirs et/ou portes sont disponibles dans diverses essences, mais feront merveille s’ils sont en chêne. Ils pourront de plus accueillir une vasque, une double vasque ou un lavabo pour encore plus de fonctionnalités. Le mariage du bois et de la céramique fait merveille dans toutes les salles de bains, et il en va de même pour la pierre. Plan de toilette, armoire de toilette et autres étagères devront également être choisis dans des matériaux naturels pour un effet rustique garanti ! Le teck est certes très résistant à l’humidité, mais conviendra moins à cette ambiance.

Le revêtement de sol et mural

Choisissez votre faïence ou votre carrelage au sol avec soin. Si le lambris nécessitera des soins particuliers pour se montrer résistant à l’humidité, le choix d’un carrelage imitation bois peut paraître judicieux tant il allie la beauté du bois à la praticité du carrelage, y compris dans une petite salle de bains. Pouvant être posé au sol comme aux murs, il s’avérera être un parfait allié dans votre recherche du style rustique, même si l’apanage reviendra sans conteste au plancher bois massif, donc l’esthétisme est inégalable, mais dont le prix reste relativement élevé.

Les équipements de la salle de bains

Opter pour des parois de douche en verre fera ressortir l’aspect nature de votre pièce et contribuera aussi à alléger la présence du bois. Les lavabos et vasques pourront quant à eux être en verre ou en pierre, et surmontés d’une jolie robinetterie vintage, assortie au style de la baignoire. Si celle-ci se situe au centre de la pièce, choisissez-la dans un style ancien doté de pieds et adjoignez-lui un robinet sur pied pour un effet rustique renforcé.

Les accessoires

accessoires de salle de bains tels que des serviettes, des bougies, des brosses, etc

Si vous ne souhaitez pas trop investir dans une salle de bain bois, de petits accessoires peuvent suffire pour vous permettre d’obtenir l’effet voulu, et notamment les miroirs… En bois bien sûr ! Des paniers en métal pourront aussi être utilisés, de même qu’un porte-serviettes en fer forgé. Et si vous êtes à cours d’idée, n’hésitez pas à parcourir les brocantes : les objets chinés ici et là n’auront pas leur pareil pour embellir votre pièce ! Une étagère et un petit meuble de rangement dans le même style vous permettront en plus de disposer de plus d’espace pour organiser votre pièce, alors autant ne pas hésiter !

Comme vous avez pu le constater, il existe une multitude de manières de créer une salle de bains rustique, que ce soit en acquérant du mobilier de salle de bains en bois (meuble sous vasque, meuble bas ou meuble suspendu) ou en optant pour le bois au sol et sur les murs. Mais de simples accessoires peuvent parfois suffire à transformer votre pièce d’eau, pour le plus grand bonheur de tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.