Skip to main content

Comment intégrer une décoration industrielle dans la salle de bains ?

Salle de douche à déco industrielle

Envie d’infuser une ambiance industrielle dans votre salle de bain ou salle d’eau ? C’est facile ! Découvrez la liste complète des éléments à soigner pour réussir la décoration industrielle ou d’esprit loft, très tendance, dans la pièce d’eau !

La décoration industrielle, un look agréable pour la salle de bain

Salle d'eau moderne esprit loft

Décoration favorite de l’esprit loft new yorkais, la décoration industrielle prend place dans toutes les pièces de la maison, même la salle de bain ou la salle d’eau. Le style indus et le style loft permettent d’apporter un peu de cachet à la pièce d’eau. Avec ses matières brutes comme le zinc, le béton, la pierre, le bois et le métal, l’esprit industriel diffuse une ambiance chaleureuse et moderne dans la salle de bain. Le style industriel permet d’aménager une décoration intérieure mêlant style vintage et ambiance moderne.

Les avantages de la décoration industrielle

L’ambiance industrielle s’aménage avec des matériaux bruts et des pièces de mobilier en bois brut recyclé. Voilà pourquoi vous pouvez faire une brocante et acheter des vieux meubles pour les installer dans la salle de bain. Le premier avantage est donc l’esprit récup’ est indispensable à la réussite de la déco industrielle dans la pièce d’eau. Il vous permet de réaliser des économies et d’ajouter une pièce pleine de charme à votre pièce. Il vous encourage à recycler des vieux meubles.

Mais l’aspect recyclage ne se résume pas aux meubles de la salle de bains, vous pouvez également récupérer des tuyaux, des luminaires, des accessoires de décoration comme un tabouret ou encore des pièces de robinetterie vintage. La salle de bains prend une nouvelle dimension avec l’ajout de tous ces éléments. D’ailleurs en seconde position dans la liste des atouts du look industriel, vous retrouvez la possibilité de faire appel à votre créativité. Tous ces objets récupérés ou upcyclés peuvent être utiles pour concevoir un éclairage personnalisé, une décoration originale, etc. N’ayez donc pas peur d’afficher vos créations et trouvailles !

Cette volonté de composer une décoration moderne avec des éléments anciens et des DIY, vous permet de profiter d’un dernier avantage : la conception d’une décoration industrielle est bon marché ! En effet, la déco industrielle n’est pas un style onéreux et il réchauffe autant que la décoration scandinave…

Comment aménager la déco industrielle dans la salle de bain ?

Salle de bains façon loft industriel

Les ateliers d’artistes étaient souvent empreints d’un esprit industriel avec leur aspect vieillit et l’utilisation de meubles récupérés… Découvrez comment réussir la décoration industrielle dans la salle de bains !

Choisir des meubles chargés d’histoire :

Quelques touches de bois n’ont jamais fait de mal à une décoration d’intérieur, bien au contraire, le bois est facile à intégrer tant qu’il reste cohérent. Le style industriel apprécie le bois massif utilisé dans la décoration rustique. La patine et l’aspect vieilli font partie du mobilier industriel. Vous pouvez également opter pour des meubles métalliques à tiroirs, le métal noir remporte un franc succès dans l’ambiance industrielle.

Alors, pour convenir à cet aspect récup et trouver des pièces de mobilier adaptés, partez chiner dans les brocantes pour trouver la perle rare. Ensuite, il vous suffira de rénover les meubles de rangement. Vous pouvez partir à la recherche de casiers en acier, de meuble avec bois et métal, des rangements, des étagères et des meubles de métier. Vous pouvez ajouter des roulettes sous les meubles pour faciliter le déplacement et renforcer l’aspect fonctionnel.

Opter pour un mur en brique ou en pierre :

L’ambiance industrielle se vante d’amener beaucoup de cachet, mais pour cela il vous faut repérer les points forts de votre salle de bain. Les poutres, la tuyauterie et les murs de briques sont à conserver. Effectivement, la brique est le symbole de la décoration industrielle et dans un logement dénué d’un mur de brique, vous pouvez tricher avec un papier peint imitation ou un parement… Un peu comme dans une salle à manger ou un salon industriel !

Les couleurs à ajouter pour une décoration industrielle dans la salle de bain

Le design industriel se caractérise par des couleurs plutôt franches. Vous retrouvez par exemple les teintes naturelles comme la rouille, l’orange, le rouge ou encore l’ocre. Mais vous pouvez également craquer pour des teintes métallisées ou encore pour un joli carrelage imitation pouvant reproduire le design d’autres matières… Le marron, le noir et le gris sont aussi les bienvenus !

Quels sanitaires choisir pour une salle de bain industrielle ?

Votre salle de bains industrielle

Dans la salle d’eau industrielle, la paroi de douche ressemble à une verrière intérieure. La douche possède une robinetterie reprenant les codes de l’ancien avec un design vintage. La douche ancienne se décline en douche à l’italienne également…

Du côté des salles de bains industrielles, c’est la baignoire îlot en acier qui reste la favorite ! Néanmoins, vous pouvez également craquer pour une baignoire sur pieds comme la baignoire pattes de lion. La baignoire métallique est également conseillée, elle s’allie à une robinetterie fixée au sol.

Réussir le choix des revêtements de sol pour intégrer l’esprit industriel dans la salle de bain

La décoration industrielle adore le carrelage, surtout dans les pièces humides, généralement les murs entourant les sanitaires se parent d’un beau carrelage mural. Les carreaux de métro, le carrelage en béton ou encore le carreau de ciment sont les bienvenus. Le revêtement mural peut également se constituer d’une pierre naturelle ou d’un parement. En guise de revêtement de sol, vous pouvez craquer pour du carrelage imitation bois, du béton ciré ou encore un parquet résistant à l’humidité ambiante.

Les luminaires industriels :

L’éclairage de la salle de bain à la décoration industrielle doit être fonctionnel et décoratif. Il est à la fois design et unique. Les lampes peuvent être composées de tuyaux récupérés, de câbles et d’ampoules filament pour le côté rétro. N’hésitez pas à craquer sur des suspensions XXL ou un luminaire d’appoint comme des appliques murales en verres.

Vous l’aurez compris, composer une décoration industrielle dans la salle de bain permet de réchauffer cette pièce humide. L’intégration mélange mobilier en bois, revêtement robustes et esprit récup ! Que pensez-vous de cette ambiance industrielle dans la salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.