Skip to main content

Luttez contre l'humidité dans votre salle de bains

Éliminiez l'humidité dans votre salle de bains

Pièce humide, la salle de bains subit de nombreux problèmes d’humidité. Principalement dû au volume de vapeur d’eau qui se dégage lorsque nous prenons un bain ou une douche, ce problème peut malheureusement dégrader votre sol, vos murs et votre plafond. Mais heureusement, ce dernier peut être résolu grâce à diverses solutions que nous vous proposons aujourd’hui.

Luttez contre la condensation dans votre salle de bains

Ventilation dans votre salle de bains

Pour lutter contre l’humidité dans la salle de bains, vous devez avant tout installer un système de ventilation. Ainsi, après chacun de vos passages, l’humidité aura disparu. Pour cela, plusieurs options peuvent être envisagées :

  • La ventilation naturelle : Ce système s’applique principalement aux salles de bains équipées d’une fenêtre. En laissant votre porte et fenêtre ouvertes, la ventilation se fera naturellement après chaque sortie de douche.
  • La VMC simple ou double flux : La VMC dans la salle de bains effectue un renouvellement et une évacuation de l’air par l’intermédiaire de plusieurs bouchons motorisés.
  • La VMR : La ventilation mécanique répartie insuffle l’air frais via plusieurs bouches motorisées, ce qui chasse automatiquement l’air vicié en l’envoyant vers les sorties d’air extérieures.
  • La VMP : L’appareil de ventilation mécanique ponctuelle s’utilise uniquement lorsque la pièce est occupée. Il peut se déclencher manuellement, combiné avec l’éclairage, par temporisation, par détection d’humidité ou de présence. Ce système s’adapte aux salles de bains et aux WC.

Afin de profiter d’une plus grande efficacité, pensez à ajouter des absorbeurs d’humidité pour salle de bains. N’oubliez pas qu’un absorbeur d’humidité ne doit jamais être utilisé en cas de problèmes d’humidité importants. Il doit uniquement servir de support secondaire en étant accouplé au système de ventilation déjà mis en place.

Vérifiez l’étanchéité des joints

Étanchéité des joints contre l'humidité

La mise en place d’un système de condensation n’est pas la seule solution pour lutter contre l’humidité. En effet, dans la mesure où l’humidité peut aussi provenir d’un problème d’infiltration des eaux du lavabo et de la douche, il est indispensable de procéder à des vérifications plus approfondies si les problèmes d’humidité persistent. Assurez-vous que les joints et les supports de votre carrelage, baignoire ou lavabo restent parfaitement étanches. Si ce n’est pas le cas, l’eau risque de s’y infiltrer et d’abîmer les sols ainsi que les différentes cloisons de votre salle de bains.

Faites appel à un professionnel

Un professionnel pour l'humidité dans votre salle de bains

Après avoir vérifié le système de condensation et l’étanchéité de votre salle de bains, si vous faites toujours face à des problèmes d’humidité, faites appel à un professionnel du secteur. Ce dernier sera en mesure de faire un diagnostic complet afin de déterminer la véritable source du problème. Après avoir étudié votre cas en détails, il pourra vous conseiller une solution parfaitement adaptée à votre problème.

Il est important de chercher rapidement les bonnes solutions pour lutter contre l’humidité dans la salle de bain afin de limiter les dégâts.

Une réponse à “Comment lutter contre l’humidité dans une salle de bain ?

  1. Bonjour,

    C’est vrai que la salle de bains représente la pièce qui concentre souvent ces problèmes d’humidité à cause d’une mauvaise ventilation : pas de fenêtres, ventilation manquante ou non performante, … C’est vrai que dans cette lutte, la VMC est une arme redoutable car elle éradique rapidement ces traces d’humidité. Ensuite les joints, ça paraît être la base d’avoir une maison bien isolée 🙂 ! Merci pour ces conseils et n’hésitez pas à donner votre avis sur le site : http://www.maisonentravaux.fr/ ! Nous avons quelques articles parlant des soucis d’humidité également et de la moisissure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *