Comment sécuriser la salle de bains pour toute la famille ?

salle de bain familiale

La salle de bains est un lieu utilisé par tous les membres de la famille, des plus jeunes aux plus âgés. Pour être sûrs d’avoir une salle d’eau adaptée et sécurisée pour toute votre famille, découvrez dans cet article quelques conseils !

Une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire

L’avantage principal de la douche à l’italienne, comparé à une baignoire ou même à une cabine de douche, est qu’elle est de plain-pied. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer de mouvements particuliers pour y accéder, comme monter une marche ou même passer au dessus du tablier d’une baignoire. De cette manière, c’est l’équipement idéal pour les petits comme pour les personnes à mobilité réduite, car elle réduit grandement les chances de chute dans la salle d’eau. De plus, si vous optez pour un receveur dans un matériau anti-dérapant, comme par exemple le receveur Terran de Roca, vous pourrez bénéficier d’une sécurité accrue dans votre salle de bains.

Baignoire, carrelage : attention aux glissades

Pour éviter les chutes dues aux pieds mouillés, il est important de choisir les bons équipements. Si vous avez choisi une baignoire dont le revêtement n’est pas antidérapant, en particulier pour les plus petits, n’oubliez pas de mettre en place un tapis munis de ventouses. Celui-ci permettra à vos bambins de ne pas glisser lorsqu’ils jouent dans le bain !

Quant au carrelage, il est très largement conseillé de choisir des carreaux antidérapants, qui limiteront le risque de chute pour toute la famille. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de carrelage qui limitent les glissades, ce qui vous permettra de choisir celui le plus adapté à vos envies et à votre décoration. Il faudra vous référer au classement du carrelage antidérapant pour les pieds nus, qui est établi sur une échelle allant de A à C (C étant le plus antidérapant). Si vous possédez une douche à l’italienne, ou tout simplement si vous souhaitez vous assurer que les risques de glissades dans votre salle d’eau sont le moins élevée possibles, choisissez un carrelage A+B+C.

L’importance du rangement

Dans votre salle de bains, il est extrêmement important de mettre certains objets et produits hors de portée des plus petits. Afin de bénéficier d’une salle d’eau à la fois sûre et pratique, ne faîtes pas l’impasse sur le rangement. Des étagères en hauteur, ou encore des colonnes de salle de bains vous permettront de ranger ciseaux, rasoirs, produits d’entretien et médicaments en lieu sûr. Gardez également les produits cosmétiques et d’hygiène corporelle dans des tiroirs ou cabinets fermés pour limiter leur accès seulement aux plus grands.

Pensez aux accessoires adaptés

Sécuriser votre salle de bains peut parfois être aussi simple que d’avoir à votre disposition certains accessoires. Un petit marchepied permettra aux plus petits d’atteindre plus facilement le lavabo pour se brosser les dents ou se laver les mains avec une meilleure stabilité. Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, pensez à installer des poignées ou des barres de soutien, fixes ou relevables, près des divers équipements sanitaires de la salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *