Skip to main content

Nettoyez parfaitement votre salle de bains

Conseils pour nettoyer votre salle de bains

La salle de bain peut être un vrai nid à microbes. Tous les experts s’accordent à le dire : il est primordial de garder une salle de bain propre et saine ! Voici quelques conseils pour nettoyer parfaitement sa salle de bains, visitée au quotidien par toute la famille.

L’espace douche

Versez une quantité importante de vinaigre blanc dans un sac en plastique puis immergez votre pommeau de douche. Faites-le tremper une nuit complète. Rincez abondamment le lendemain les résidus que le vinaigre aura détaché.

Passez votre rideau de douche à la machine à laver pour éliminer les résidus de savon et de moisissures.

Réalisez une pâte en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc à une tasse de bicarbonate de soude. Appliquez directement le mélange sur la porte de douche. Laissez agir une heure. Frottez avec un chiffon en microfibres. La baignoire peut être nettoyée une fois par semaine avec ce mélange. Laissez reposer 15 minutes et grattez en rinçant à l’eau chaude.

Petit conseil : Essuyer la condensation de toutes les surfaces après la douche et laisser la fenêtre ouverte pendant une heure par jour aide à baisser le taux d’humidité de votre salle de bain.

Carrelage et murs

Vaporisez vos murs carrelés avec votre nettoyant habituel. Faites couler de l’eau très chaude jusqu’à ce que la vapeur d’eau apparaisse et s’accroche sur les parois. Coupez l’eau, fermez la porte et laissez la vapeur et le produit se mélanger pendant 20 minutes. Essuyez les surfaces avec un chiffon propre. Les saletés se détacheront facilement.

Petit conseil : Pour minimiser les traces d’eau sur les carreaux de céramique, appliquez-y une couche de cire d’abeille une fois par an.

Les toilettes

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette. Laissez reposer quelques minutes, brossez et rincez. Si des tâches subsistent, frottez une pierre ponce humide sur celles-ci. Assez abrasive pour enlever les taches causées par les dépôts de minéraux et de calcaire, elle est assez douce pour ne pas endommager les surfaces.

Petit conseil : Toujours fermer l’abattant lorsque vous rincez.

Le lavabo

Versez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude dans la bonde et rincez à l’eau chaude. Frottez votre lavabo avec un mélange de vinaigre blanc et de produit à vitre.

Petit conseil : Frottez de l’huile de bébé sur le porte-savon pour éviter que le savon devienne collant à l’usage.

Les serviettes de toilettes

Remplacez vos serviettes tous les trois à quatre jours. Partagées pour beaucoup, elles emprisonnent l’humidité et sont de vrais nids à microbes.

Petit conseil : Étalez les serviettes mouillées sur une barre où l’air peut circuler facilement plutôt que de les suspendre à un crochet, où les plis se forment.

Une bonne astuce : Pour vous simplifier la vie, utilisez un code couleur pour les différentes surfaces à nettoyer. Bleu pour le verre et les surfaces en miroir, le jaune pour les toilettes, et le rose pour la baignoire et les lavabos.

Il ne vous reste plus qu’à essayer toutes ces astuces et nous donner les vôtres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *