Skip to main content

Craquez pour le bain nordique

bain nordique en extérieur

Imaginez prendre un bain chaud en pleine nature une froide journée d’hiver. Vivez une expérience unique et offrez-vous un pur moment de bien-être et une parenthèse pour vous déconnecter du quotidien. Découvrez le bain nordique, un espace de détente insolite en plein-air.

Qu’est-ce qu’un bain nordique ?

bain nordique en extérieur

Appelé aussi hot tube, ce modèle de spa extérieur nous vient des pays scandinaves où il est très réputé. Ce bain bouillonnant séduit pour son action relaxante et thérapeutique. Élimination des toxines, exfoliation, stimulation de la circulation sanguine, effet anti-stress… Les bienfaits du bain scandinave sont nombreux.
Se baigner dans ces bains chauds vous offre une sensation de bien-être absolue.
Placé en extérieur, le spa nordique combine une cuve en bois et un système de chauffage au bois. L’eau de cette petite piscine est chauffée à une température idéale de 38° par un feu de bois.

Quels sont les différents types de bains nordiques ?

Tous les bains nordiques possèdent a minima un cadre en bois. Certains modèles traditionnels sont fabriqués 100 % dans ce matériau naturel et durable. Notez toutefois qu’il réclame un entretien régulier et que le choix des essences est important. Elles doivent être naturellement résistantes à l’humidité. L’épinette de Sibérie est un des bois les moins onéreux. Il est aussi possible d’opter pour du mélèze de Sibérie, de l’épicéa, du pin, du cèdre rouge, de l’eucalyptus, du chêne…

Pour avoir moins d’entretien et vous prémunir de tout risque de fuites, optez pour un baquet en polypropylène et fibre de verre avec un habillage bois. Ce type de spas a l’avantage d’être personnalisable.
Sur certaines gammes de spas nordiques, vous pouvez ainsi ajouter des options pour améliorer votre confort : un système de filtration, un éclairage LED intégré, des jets de massage pour combiner hydrothérapie et massothérapie…

Pour bien choisir et dimensionner votre spa, il faut vous demander avec combien de personnes vous souhaitez partager ce moment de ressourcement.
Nous vous conseillons de prévoir une place pour chaque membre de votre foyer et de prévoir un ou deux bancs supplémentaires pour vos invités.
Il se peut cependant que vous soyez contraints par l’espace. À titre d’exemple, il faut compter un diamètre de 180 cm pour 5 personnes.

Où installer vos bassins scandinaves ?

bain nordique en extérieur

Dans votre jardin, ce bassin en bois est particulièrement esthétique. Pour trouver le meilleur emplacement à votre bain norvégien, deux éléments essentiels : la stabilité de la plateforme et l’accès aux bains.

Ce spa en bois est toujours installé hors-sol sur une surface parfaitement plane et solide. Entre la structure, le chauffage au bois immergé et le volume d’eau, la charge totale est vite élevée. De plus, la barrique doit toujours être surélevée de quelques centimètres pour permettre une bonne ventilation. C’est aussi une bonne isolation pour conserver l’eau chaude plus longtemps. D’ailleurs, l’habillage et les parois du bain nordique sont aussi isolés.
Concernant l’emplacement, il est conseillé de ne pas trop l’éloigner de votre maison pour un accès rapide. Un point que vous apprécierez sans nul doute en plein hiver.
Pour pousser encore plus loin l’expérience thermale, il est possible d’imaginer l’installer dans un petit chalet ou une cabane en bois. Vous pourrez ainsi aménager quelques bancs pour y déposer votre serviette et votre peignoir.

Avec quel système de chauffage l’associer ?

Si tous les modèles sont chauffés au bois, il existe plusieurs modes de réchauffement de l’eau. Vous pouvez choisir des chaudières à bois ou des poêles à bois. Mais ce qui différencie vraiment les bains est l’emplacement du système de chauffe.
Placé à l’intérieur de la baignoire, il prend beaucoup de place et nécessite plus d’entretien. Pensez à bien choisir un couvercle en inox à poser sur le poêle pour éviter que les cendres ne s’échappent et viennent salir l’eau du bain.
À l’extérieur, il vous permet de conserver l’eau chaude plus longtemps si vous installez une couverture isolante. Les amoureux de ce rituel thermal seront ainsi ravis de profiter d’un bain le matin et d’un autre le soir sans avoir à rajouter de bûches de bois pour chauffer l‘eau.
Enfin, le poêle encastré n’est compatible qu’avec une cuve en fibre de verre.

Ce qu’il faut retenir

  • Un spa en bois extérieur et privatif pour se relaxer et vivre une expérience unique.
  • économique et naturel, l’eau est chauffée avec des bûches dans un poêle à bois ;
  • un espace détente aquatique aux nombreuses vertus : élimination des toxines, soins du visage, apaisement des douleurs musculaires, courbatures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.