Skip to main content

La douche à l’italienne, comme un air de Toscane dans la salle de bains

Inspirée des thermes romains, la douche à l’italienne s’invite avec esthétisme dans toutes vos salles de bains. Avec son look minimaliste et design, elle est étonnante de modernité. Facile à entretenir, elle convient à merveille dans une salle d’eau familiale mais trouve tout aussi bien sa place dans une chambre parentale sous les combles. Découverte d’une italienne pas comme les autres.

La douche à l’italienne, qu’est-ce que c’est ?

salle de bains avec douche italienne

Une douche de plain pied, plus facile d’accès

Appelée aussi “douche au sol”, la particularité de cette douche est de se présenter de plain-pied. Grâce à son receveur extra plat encastré dans le sol, oubliez la petite marche pour entrer dans le bac de douche ! Ce système séduit ainsi pour sa grande facilité d’accès. Une sécurité très appréciable avec des enfants, pour des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées.

Modernité et confort

Démunie de cloison et de porte de douche, elle se fond dans le décor sans créer de rupture. Transparente, elle procure une réelle sensation d’espace et laisse passer toute la lumière pour encore plus de confort. Si la douche à l’italienne peut s’installer sur le rebord d’un seul mur, rien ne vous empêche cependant de créer d’autres parois de douche. Vous serez ainsi davantage à l’abri des éclaboussures et renforcerez l’étanchéité de votre installation. Un petit conseil pour ne pas lui faire d’ombre : privilégiez des parois en verre transparent.

Une douche qui s’adapte à toutes les salles de bain

zoom sur le syphon de la douche italienne

Une solution gain de place

Pratique pour gagner de l’espace dans une petite salle de bain et d’un rare esthétisme dans une grande pièce d’eau, la douche à l’italienne apporte une atmosphère zen et vous promet de transformer votre pièce en un espace de détente dans lequel vous allez adorer passer du temps.
Dans le cadre d’une rénovation, elle prend ainsi aisément la place de votre ancienne baignoire rectangulaire. La douche à l’italienne est une excellente façon de gagner de l’espace sans modifier profondément l’agencement de votre pièce et engager de lourds travaux.

Une douche design pour tous les espaces

Elle se décline en un vaste choix de matériaux, de couleurs, de finitions et sous toutes les formes. Ronde, carrée ou rectangle, elle s’adapte à toutes les configurations et pour équiper toutes les tailles de pièces, elle est disponible en plusieurs dimensions, standard, XXL…
L’idéal est de prévoir des dimensions de 100 x 120 à 200 cm pour un confort optimal d’utilisation.
Veillez seulement pour vous protéger des projections d’eau à respecter un espace minimal de 90 x 120 centimètres ainsi qu’un dégagement d’un mètre, pour sortir de la douche et vous sécher.

Comment installer une douche italienne ?

Professionnel effectuant le jointement du carrelage de la douche italienne

L’évacuation des eaux usées

L’originalité de la douche italienne est aussi sa principale difficulté. Pour un résultat ultra plat, il est indispensable que toute la tuyauterie soit encastrée dans le sol et pour assurer le bon écoulement de l’eau, de respecter une inclinaison minimale. La première des étapes est donc de décaisser le sol d’une bonne dizaine de centimètres au niveau de son emplacement. La pente est calculée en fonction du débit d’eau nécessaire.

Si le bâti ne permet pas ces travaux, il vous faudra réaliser une surélévation. Si elle implique la création d’une petite marche, cette alternative n’ôte en rien le charme de l’italienne. Au contraire, pourquoi ne pas en jouer pour composer différents espaces dans votre salle d’eau ?

L’installation du receveur de douche

Il existe 3 modèles de receveurs :

  • Le receveur à carreler : idéal pour un projet de rénovation. Il s’habille d’un carrelage anti dérapant : un dallage en mosaïque, des carreaux imitation pierre naturelle ou un très tendance carrelage en galets.
  • Le receveur de douche extra-plat : prêt à l’emploi. Il est plus rapide à installer et possède un revêtement antidérapant.
  • Le receveur à encastrer : un prêt à l’emploi intégré dans le sol. Choisissez un colori en accord avec vos meubles de salle de bain ou votre déco intérieure pour plus d’harmonie.

Les étapes de l’installation :

  • 1. Installez d’abord les tuyaux et la bonde siphoïde. Effectuez les raccords des canalisations et une fois que tout est collé, faites un premier test d’étanchéité.
  • 2. Posez des plots de mortier colle hydrofuge et si nécessaire rectifiez le niveau de façon à ce que le soubassement, aussi appelé rehausse, soit parfaitement horizontal. Vous pouvez aussi choisir de poser simplement un mortier de remplissage.
  • 3. Une fois sec, installez le receveur et collez la bande d’étanchéité tout autour.

Les travaux d’étanchéité

Pour les parois, prévoyez des espaces pour les arrivées d’eau froide et d’eau chaude puis appliquez une résine, le primaire d’accrochage.
Pour protéger la paroi de l’humidité, installez une natte d’étanchéité et idéalement une couche de SPEC.
Pour terminer, posez le carrelage. Privilégiez des joints en mastic qui sont plus étanches.

Le choix de la robinetterie

Il existe plusieurs possibilités :

  • Le kit de douche sans robinet avec un mitigeur thermostatique.
  • La colonne de douche thermostatique ou hydromassante. Évitez toutefois les systèmes dont le débit est trop fort, ils risquent de compromettre la bonne évacuation de l’eau.

Quel budget prévoir ?

douche italienne ouverte avec vue sur la mer

Si la douche italienne combine de nombreuses qualités, son installation reste assez délicate. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vos travaux. En fonction des matériaux choisis, de l’ampleur des travaux et du coût de la main d’œuvre, comptez entre 600 et 3000 €.

Faciles d’utilisation et d’entretien, les douches italiennes ne vous réservent que des bonnes surprises et inondera votre salle de bains d’un flot de détente et de bien-être.

Une réponse à “La douche à l’italienne, comme un air de Toscane dans la salle de bains

  1. Oh, c’est très chic ! J’aime bien que le drain n’est pas seulement dans un petit endroit dans le coin. Souvent l’eau s’accumule sans couler vers le drain. Et certes, s’il y a même un peu de cheveux amassé, l’eau ne s’écoule plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.