Skip to main content

La domotique dans la salle de bains : des objets connectés innovants

Radiateur connecté

Le développement des technologies informatiques a contribué à l’essor des appareils intelligents jusque dans nos maisons. La domotique regroupe ces objets dont la fonction est de proposer des solutions techniques pour améliorer le confort de vie des habitations. Si le but premier de la domotique était d’automatiser une maison, aujourd’hui, elle joue un rôle essentiel sur la sécurité, notre santé et sur l’écologie.

Programmer et contrôler le système domotique d’une maison connectée est devenu un jeu d’enfant ! Facile à installer dans toutes les pièces de votre habitation, nous allons voir quelques objets connectés dans la salle de bain qui peuvent se montrer très utiles au quotidien.

Domotique et écologie

Application pour thermostat connecté

La domotique est au service de votre confort mais aussi de l’écologie, car ce système peut vous faire économiser de l’énergie et donc fera diminuer vos coûts. D’une simple commande, faite depuis son smartphone grâce à une box domotique reliée à votre box Internet, vous signalez à votre maison intelligente qu’il n’y a personne. Cela entraînera la mise en mode économique de votre chauffage, l’extinction de toutes les lampes (au cas où certaines seraient restées allumées) et même la coupe des appareils en veille.

Dans la salle de bains, deux appareils sont particulièrement intéressants. Le sèche-serviettes connecté s’adapte à la température voulue. Vous pouvez facilement piloter le thermostat avant votre retour à la maison, activer le séchage des serviettes grâce à un contrôle à distance ou suivre la consommation d’énergie. Le pommeau de douche s’illumine en fonction du volume d’eau utilisé. Ludique et fun, il sensibilise aux économies d’eau, car il indique via une application le temps passé sous la douche et par là-même, l’eau dépensée. On n’oublie pas également la paroi de douche connectée, une merveille de technologie !

Domotique et confort

pommeau de douche connecté

De nombreux produits connectés sont au service de votre confort mais aussi de votre santé. La montre connectée permet de suivre vos dépenses énergétiques et votre rythme de vie. Bien plus qu’une simple montre ! Il en est de même avec le pèse-personne connecté. La balance n’affiche pas que votre poids mais aussi des données essentielles pour votre santé comme l’indice de masse corporelle, la masse musculaire et osseuse, le taux de graisse et d’eau dans votre corps…Vous pouvez enregistrer ces données afin de suivre leurs évolutions. Enfin, vous pouvez créer plusieurs profils afin que toute la famille puisse en profiter.

Autre objet dépassant sa simple fonction : le miroir connecté. Sur sa surface de verre se cache un écran tactile. Grâce à cette commande, vous pouvez augmenter la surface de visibilité et voir tous les recoins de votre visage. Aussi, via une application de votre smartphone, votre miroir se transforme en station météo, vous dévoile le fil d’actualité économique ou diffuse votre émission radio favorite. Envie d’une coiffure travaillée ? Un tuto apparaît sur votre miroir, qui se change en écran. De nombreuses informations sont ainsi accessibles tout en vous préparant !

Désignée sous le nom de smart home, la domotique transforme une simple habitation en maison intelligente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *