La salle de bain évolutive

Le concept de la maison évolutive a été développé pour prendre en compte avec habileté les changements qui peuvent y intervenir au fil du temps. Appliqué à une salle de bain, il implique que l’on construise une pièce dédiée à l’hygiène et au bien-être, mais qui puisse répondre à d’autres besoins de fluidité, d’adaptabilité et de modernité.

salle de bain évolutive

Colonne de douche moderne Duschpaneel Raindance Lift – Hansgrohe

La salle de bain adaptée à ses utilisateurs

Lorsque vous décidez de créer une salle de bain, vous devez l’imaginer en fonction de vos besoins, de ceux des membres de votre famille, du matériel ergonomique et aussi de l’espace consacré.

Nombreuses sont les personnes qui n’intègrent pas dans leurs projets architecturaux la possibilité d’avoir des enfants, de devenir des grands-parents ou même d’accueillir des personnes âgées pendant une durée indéterminée.

La salle de bain dite évolutive s’adapte à ces différents besoins en impliquant la création d’une pièce qui puisse être utilisée par tous les membres de la famille, quelle que soit leur difficulté particulière.

À titre d’exemple, vous pouvez décider de créer une salle de bain en fonction du besoin de circulation facile. La salle de bain intégrée à la chambre peut ainsi être une bonne solution.

Elle induit l’idée de décloisonnement puisqu’elle constitue un prolongement de la chambre en un espace harmonisé. Les éléments que vous allez choisir sont essentiels pour la création d’une salle de bain évolutive.

La salle de bain offrant un aménagement moderne

L’une des premières préoccupations que vous pouvez avoir lorsque vous voulez créer votre salle de bain est celle de l’évacuation. La plomberie intervient pour assurer une hygiène optimale dans la salle de bain et les possibilités sont variées pour intégrer un système de pompage adapté.

Outre la question de l’évacuation, celle des équipements adaptés à la salle de bain évolutive se pose. On y découvre des éléments ergonomiques, durables et utilisables par tous les membres de la famille.

La salle de bain dite évolutive accueille alors des équipements qui permettent d’optimiser l’espace tel que les wc suspendus ou le mitigeur de lavabo facile à actionner.

Elle comprend aussi des équipements dédiés à la sécurité parmi lesquels la barre d’appui pour sortir de la baignoire ou le revêtement de sol antidérapant.

La salle de bain adaptée à son espace

L’une des dernières phases de la création de la salle de bain évolutive est son adaptation à l’espace qui lui est consacré. Vous pouvez exploiter un placard pour créer une salle de bain dans un appartement qui n’est pas très grand.

Il en va de même pour la création d’une salle de bain ergonomique, sauf que le choix des équipements se fera en fonction de l’espace réduit. On préférera ainsi une douche à un lavabo et des espaces de rangement faciles à intégrer dans l’ensemble.

La même idée d’adaptation s’applique lorsque vous disposez d’un espace plus grand. Vous devrez aussi prévoir la décoration de votre salle de bain. Les couleurs et les tons des équipements, du revêtement mural ou du carrelage permettront de créer un espace harmonieux, propice à la détente et au bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *