Skip to main content

Le sauna à domicile

Pratique ancienne de deux millénaires, le sauna compte, avec la multiplication des installations à domicile, de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Reconnue pour ces indéniables qualités relaxantes et purifiantes, cette technique revêt désormais de nombreuses formes. Et si vous avez décidé d’installer un tel équipement chez vous, soyez bien informés des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Sauna à domicile Duravit

Le sauna : un principe qui n’a pas changé…

Depuis les débuts de cette pratique, le bien-être est de mise. Elle consiste à s’exposer, dans un endroit clos, à un bain de chaleur sèche, pouvant être généré de plusieurs manières, que nous détaillerons plus loin dans cet article.

La température du sauna variera alors entre 70° et 100°. Attention toutefois, certaines pathologies modèrent, voire interdisent un tel environnement : hypertension artérielle, maladie cardiaque non contrôlée, consommation d’alcool, asthme, ou encore problèmes de peau.

Mais quels sont les effets sur le corps ? Le sauna, en usage régulier, est indiqué pour :

  • éliminer les toxines par la transpiration importante, et nettoyer la peau,
  • soulager les muscles,
  • corriger la circulation sanguine,
  • améliorer les problèmes rénaux et le diabète,
  • alléger les symptômes du rhume.

A l’issue des séances , qui ne doivent pas excéder un total d’une heure par jour (pour un utilisateur régulier), pensez à les compléter avec une douche tiède en commençant par le bas du corps, suivie d’un peu de repos complet.

… Mais dont les formes ont évolué

Depuis les premières huttes de bois finlandaises, les techniques liées à la production d’une telle chaleur sèche ont bien changé. Aujourd’hui, il existe tout un panel de systèmes permettant à un particulier de se munir de son propre sauna à domicile :

  • le sauna traditionnel comprend une cabine, généralement en bois, et un poêle. Ce dernier peut être alimenté au feu de bois ou au gaz.
  • le sauna électrique est sans doute le plus utilisé. Des pierres poreuses sont placées sur le poêle, et régulièrement arrosées pour produire la chaleur.
  • le sauna infrarouge, de plus en plus en vogue : recommandé pour les personnes plus fragiles, il consiste à chauffer non pas l’air de la cabine, mais le corps, directement. La température du corps est uniforme, et la sudation plus importante. Ce modèle monte vite en température et ne nécessite qu’une prise électrique.

Quelque soit le type de production de chaleur retenu, optez pour un sauna et cabine de douche 2 en 1, pour passer en toute simplicité de l’un à l’autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *