Skip to main content

Original et originaire d'Italie : le terrazzo pour votre salle de bains

Le terrazzo dans votre salle de bains

Les inspirations vintage refont surface dans les tendances de décoration d’intérieur. Et si vous orniez votre salle de bains de carrelage terrazzo ? Cette matière, simple et colorée, marie le blanc et quelques touches de couleur. Allons à la découverte de cette dernière, à travers ses origines, son histoire et son avenir.

Aux origines du terrazzo

Les premiers motifs de ces carrelages sont apparus à l’Antiquité romaine. Nés à Vérone, dans le Nord-Est de l’Italie, les motifs terrazzo ont connu leur apogée dans la région de Venise. Très populaires au début du XXème siècle, ainsi que dans les années 50 à 60, ces derniers étaient prisés en tant qu’alternative de choix comparée au marbre, plus onéreux.

Le terrazzo pour la salle de bains est un ornement composé d’agrégats de silices, de pierres naturelles, de miroirs et de coquillages, liés ensemble par le ciment ou une résine époxy. Le matériau est poli afin d’obtenir sa texture lisse et de révéler son esthétique caractéristique, entre blanc et touches de couleur.

Le terrazzo dans votre salle de bains

En incorporant ce carrelage sur votre sol et même une partie des murs de votre salle de bains, vous rendrez l’ambiance plus lumineuse.

Les avantages du terrazzo sont nombreux :

  • ces carrelages peuvent s’agencer au sol comme sur les murs par petites touches
  • ils disposent d’une grande durabilité qui les fera durer 25 ans au minimum
  • la simple application d’un vernis de finition leur permettra de résister à des passages réguliers

Le terrazzo, matière solide, est par conséquent une valeur sûre dans le cadre d’une construction de qualité.

Les seuls inconvénients du terrazzo résident peut-être dans sa capacité à devenir passé un jour ou l’autre, mais dans une tendance actuelle portée vers les tendances de décoration simplistes, il est promis à un bel avenir. De plus, qu’importent les tendances futures, il sera tout de même en mesure de donner du cachet de manière durable à une salle d’eau.

Une matière unique

Chaque terrazzo est unique. Si l’esthétique globale de ce carrelage reste la même – une composition faite d’un blanc pur serti de pierres minérales – de grandes variantes existent afin de mettre en valeur le terrazzo pour la salle de bains. Si la référence antique demeure inaltérable, plusieurs constructeurs, inspirés par ses multiples potentialités, l’ont réinventé.

Le carrelage terrazzo dans votre salle de bains vous promet d’innombrables possibilités de déco. Craquez pour ce matériau original et unique pour vous créer une pièce tendance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *