10 astuces pour optimiser les rangements dans votre salle de bains

Meubles salle de bains Delpha unique wood

Dans la salle de bains, la place est généralement limitée. Heureusement, pour que la pièce soit accueillante sans toutefois paraître encombrée et qu’elle donne l’impression d’être plus grande qu’elle ne l’est en réalité, il existe des solutions pour libérer de l’espace.

La douche, la cabine et la baignoire : des espaces aisés à optimiser

  • Vous pouvez équiper l’intérieur de votre douche d’une niche de rangement, et pourquoi pas d’un coffre étanche pouvant tenir lieu de banc ou encore une alcôve creusée dans le mur.
  • En général très massive par rapport à la surface de la pièce, la baignoire se doit d’être bien choisie. Pour gagner du volume en hauteur, optez pour une baignoire ergonomique dans laquelle il est possible de s’allonger intégralement. Une baignoire-douche peut aussi être pratique pour éviter d’encombrer votre pièce de ces deux équipements. Installez alors un pommeau de douche et un écran anti-éclaboussures autour de la cuve pour plus de confort.
  • L’effet trompe l’oeil est parfait pour jouer sur les dimensions de votre salle de bains. Des cloisons mobiles sont faciles à mettre en place, on peut même utiliser un simple paravent. Vous pouvez aussi choisir des cloisons coulissantes vitrées ou opaques derrière lesquelles les serviettes éponges ou autres accessoires seront moins visibles.

Remplacer ou améliorer les meubles traditionnels

  • Une vasque est préférable à un lavabo traditionnel pour optimiser le volume sous cet équipement sanitaire. De forme courbe, le meuble-vasque est moins massif mais permet un rangement tout aussi efficace.
  • Ce meuble-vasque sera d’autant plus appréciable s’il est constitué de tiroirs faciles à organiser tels que les tiroirs gigognes,
  • Les rangements peuvent être personnalisés pour éviter le désordre. L’idéal est d’attribuer un panier ou autre contenant design à chaque membre de la famille afin d’accueillir les affaires de toilette, accessoires, produits de soin ou maquillage.
  • Vous pouvez placer ces corbeilles sur plusieurs niveaux dans un meuble-tourniquet qui pivote autour d’un axe. Ce système de tourniquet peut aussi être adopté dans un meuble d’angle bas.
  • Pour alléger l’espace, ranger en hauteur est aussi une solution. Pensez à fixer de longues étagères en bois hydrofugé contre les murs. Ces rangements aériens sont esthétiques et pratiques à la fois.
  • Vous avez la possibilité d’opter pour des rangements d’appoint mobiles, tels des conteneurs ou coffres à roulettes à déplacer selon l’espace à libérer
  • En appartement, il faut souvent combiner salle de bains et buanderie par manque de place. Un renfoncement ménagé dans un mur peut abriter un lave-linge et un sèche-linge. Ces appareils peuvent ainsi prendre place sous un plateau de vasque et être dissimulés dans un meuble sur-mesure.

Faciles à adopter, ces différentes astuces de rangement ne nécessitent aucunement des travaux trop onéreux. Joignez l’utile à l’agréable puisque ces aménagements peuvent s’opérer différemment selon vos goûts et votre créativité. Ne laissez donc pas le désordre s’installer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *