5 conseils pour nettoyer naturellement vos toilettes

Nettoyez vos toilettes naturellement

Les toilettes sont le lieu où l’on s’évertue sans doute le plus à chasser tous les microbes existants. Malgré tout, des taches restent tenaces. Et ce, en dépit de l’intervention de nombreux produits « miracles » surpuissants (et nocifs) que vous pourrez trouver dans les magasins. Mais pas de panique, voici 5 conseils qui vous aideront à nettoyer vos toilettes naturellement et efficacement.

L’entretien basique des toilettes

Avant de commencer, il faut bien vous équiper. Afin de posséder une droguerie verte digne de ce nom, il vous est important de connaître les produits de base. Bonne nouvelle, la liste est courte. Il suffit d’avoir :

    • du vinaigre blanc
    • du bicarbonate de soude
    • de l’acide citrique
    • du fécule de maïs ou de la farine
    • de l’eau

Une fois la liste réunie, il est maintenant temps de fabriquer vos produits d’entretien. Une fois par semaine, le nettoyage complet de vos toilettes est à effectuer. Cela comprend la cuvette, la lunette, le bouton de la chasse d’eau… On désinfecte tout ! Et pour ce faire, le vinaigre blanc se suffit à lui seul. Prenez un chiffon, imbibez de vinaigre, puis nettoyez.
Le vinaigre est indispensable comme produit ménager, par son côté désinfectant, nettoyant, et anti-calcaire. Il n’est d’ailleurs pas toxique pour l’environnement, vous pouvez donc l’utiliser sans avoir peur.

Nettoyez le fond de vos toilettes

Des produits naturels pour vos toilettes

Il arrive, malgré tous les efforts déployés, que le fond de vos toilettes reste sale. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un peu d’acide citrique et de la farine pour nettoyer vos toilettes naturellement. Attention, si l’acide citrique est le spécialiste du détartrage, il est à manipuler avec précaution, car il peut être irritant. Mieux vaut que vous portiez des gants pour éviter les brûlures.

Pour décrasser, saupoudrez généreusement de la farine dans le fond de la cuvette, puis rajoutez l’acide citrique. Laissez reposer plusieurs heures. Ensuite, tirez la chasse d’eau et frottez à l’aide d’une brosse pour enlever les dépôts.

Désinfectez vos toilettes

Si vous voulez simplement désinfecter l’intérieur de vos toilettes naturellement, l’association du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est parfaite.

Le bicarbonate de soude est anti-calcaire et le vinaigre blanc est un parfait désinfectant. Les deux combinés offrent de bons résultats. Saupoudrez le fond, de façon à le recouvrir, de bicarbonate de soude puis ajoutez une bonne quantité de vinaigre. L’ensemble va mousser, car le bicarbonate a des propriétés tensioactives. Une fois la réaction chimique retombée, munissez-vous de votre brosse et frottez pour venir à bout de la saleté.

Fabriquez votre gel W.C

Pour nettoyer vos toilettes naturellement, il est possible de vous fabriquer un gel nettoyant. Il faut réunir du bicarbonate de soude et de la fécule de maïs (3 à 4 cuillères à soupe), puis de l’eau froide en petite quantité (100 mL). Rajoutez par-dessus de l’eau bien bouillante, au moins 200 mL. Mélangez le tout, puis finir par du vinaigre blanc (200 mL). La valeur antiseptique des huiles essentielles comme l’arbre à thé ou la menthe peut être un plus. Ce mélange sera à transférer dans un vieux contenant de produit d’entretien.

Nettoyez efficacement vos toilettes avec des produits naturels et non toxiques pour votre santé et l’environnement. Préservez la planète avec des ingrédients qui sont aussi performants que des produits ménagers standards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *