Skip to main content

Le carrelage dans votre douche à l'italienne

Le carrelage dans votre douche italienne

Pratique et esthétique, la douche à l’italienne se présente comme une meilleure alternative à la baignoire classique. Elle offre un gain de place considérable et apporte une touche sophistiquée à votre salle de bains. Avec un carrelage adéquat, cette douche plain-pied gagne en élégance et peut durer durant de longues années. Découvrez comment adopter le carrelage dans votre douche italienne.

Du carrelage pour plus d’originalité

Du carrelage dans votre douche pour l'originalité

La résistance demeure le premier critère de performance d’un matériau pour une douche italienne. Composée de sable et d’argile, la faïence est un matériau idéal pour habiller les parois de votre douche avec élégance. Elle est imperméable et offre un rendu très esthétique. Aussi, vous pouvez opter pour le grès cérame qui se pose aussi bien au mur qu’au sol. Il imite avantageusement divers matériaux comme le bois, le marbre ou la pierre.

Pour instaurer une ambiance lumineuse dans votre douche à l’italienne, optez pour un carrelage blanc. Pour une ambiance plus sobre et raffinée, le carrelage gris reste un choix pertinent. Vous pouvez aussi vous tourner vers un carrelage bleu pour créer une atmosphère colorée.
Pour ce qui est de la taille, le format de 30×30 cm est adapté à toutes les dimensions d’une douche de plain-pied. Il est également possible de choisir un carrelage de grande taille pour donner de la profondeur à ce type de douche.

Carrelage dans votre douche italienne : avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients du carrelage dans votre douche

Le carrelage est un revêtement idéal pour une douche de plain-pied. Il résiste à l’eau, à la chaleur et aux salissures. C’est aussi un matériau qui s’entretient aisément. Le carrelage mural comme la faïence est facile à mettre en œuvre et crée une ambiance unique dans votre douche à l’italienne. Une fois posé, il dure de nombreuses années et résiste aux moisissures. Vous pouvez le compléter par des listels pour embellir les parois carrelées.

Le grès cérame est aussi un bon matériau pour une douche italienne. En effet, il est très robuste, simple à poser et ne craint pas les piétinements. De plus, son entretien est simple. Le grès cérame présente néanmoins des inconvénients. Ce revêtement est glissant et reste froid au toucher. Il existe des modèles antidérapants, mais leur entretien n’est pas une mince affaire.

Comment entretenir le carrelage d’une douche à l’italienne ?

Entretenir votre carrelage dans votre douche

Pour conserver l’éclat du carrelage dans votre douche italienne, vous devez l’entretenir régulièrement. L’entretien dépend principalement de la nature de votre carrelage. Le grès cérame se nettoie facilement avec de l’eau et du liquide vaisselle. Préférez une brosse souple pour ne pas rayer le carrelage. En revanche, les produits nettoyants qui contiennent un parfum sont à éviter, car ils favorisent l’encrassement.

Pour faire briller votre carrelage en faïence, vous n’aurez qu’à l’essuyer avec un chiffon ou une éponge humide. N’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les traces de calcaire.

Les douches à l’italienne sont tendances, et permettent d’optimiser la place dans votre salle de bains. Attention en revanche à vous tourner vers un professionnel du secteur avant de commencer ces travaux de carrelage dans votre douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *