Skip to main content

Pose de jonc de mer dans la salle de bains

visuel d'un sol en jonc de mer

Très tendance, l’aspect naturel et rustique d’un revêtement en jonc de mer est très apprécié pour habiller les sols de vos pièces d’eau. Outre ses qualités esthétiques, cette fibre végétale s’adapte particulièrement bien aux pièces humides. Facile à entretenir et à poser, ce type de revêtement trouve ainsi une place de choix pour décorer élégamment vos pièces à vivre. Découvrez toutes les particularités du jonc de mer, les différentes façons de le poser et nos conseils pour son entretien.

Tout ce qu’il faut savoir sur le jonc de mer

Visuel d'un sol en jonc de mer

Composés de fibres de plantes aquatiques tissées, ces revêtements de sols sont écologiques et respectueux de l’environnement. Leur couleur naturelle se décline en de jolies nuances du beige au marron.

Ce sol naturel s’intègre ainsi à merveille dans une salle de bain où vous souhaitez créer une atmosphère nature infiniment chaleureuse. Avec des meubles en bambou, l’accord est parfait.

Pieds-nus, son aspect un peu rugueux peut ravir ou déplaire mais son pouvoir antidérapant vous protège de tout risque de chute dès lors que le sol est humide.

Quelques précautions avant de choisir vos revêtements en jonc de mer ?

Si les fibres naturelles du jonc de mer ont besoin d’eau, elles risquent de s’endommager rapidement, voire de moisir si votre salle de bains est victime de problèmes de condensation ou d’humidité.

Il est nécessaire avant toute chose de vous assurer que votre salle d’eau ne souffre pas de problèmes d’infiltration d’eau ou de moisissures.

L’idéal est de posséder un bon système de ventilation, de type VMC ou a minima d’une fenêtre. Vérifiez, si vous avez du carrelage, que les joints soient parfaitement étanches et ne présentent aucun signe de moisissure. Enfin, veillez à installer un pare-baignoire pour protéger votre revêtement de sol des éclaboussures.

Les différents joncs de mer

Ces revêtements se déclinent le plus couramment sous forme de moquette mais il existe aussi des dalles ou des tapis de sol. Les modèles se choisissent en fonction de leur coloris et du tissage, toujours très décoratif : un cannage, un motif torsadé, en dés, ou en chevron…

Comment poser du jonc de mer ?

différents types de jonc de mer

Les moquettes en jonc de mer

Si vous êtes un peu bricoleur, la moquette est facile à poser et convient parfaitement pour rénover une salle de bains et recouvrir un sol ancien. Il est important que le sol soit parfaitement plan, n’hésitez pas à effectuer un ragréage si besoin. Si vous possédez un chauffage au sol, veillez à ce que la moquette choisie soit compatible.

Les moquettes en jonc se composent généralement d’une sous couche en mousse ou d’un dossier en latex ou en caoutchouc.

La pose collée avec de l’adhésif double face est privilégiée sur la majorité des surfaces. Les découpes se font simplement avec un cutter comme pour une pose de moquette synthétique.

Toutefois, si vous souhaitez poser du jonc de mer sur un parquet en bois, veillez à ce que le poids de la moquette, assez épaisse, n’endommage pas le sol de la pièce. Dans ce cas, la pose de moquette tendue est préférable mais il n’est pas toujours évident de réussir à bien tendre le jonc de mer.

Attention, le prix de ces moquettes est souvent donné en mètre-carré, faites bien vos calculs car elles se présentent toujours sous forme de rouleaux de 4 mètres de largeur.

Les dalles en jonc de mer

Que vous choisissiez du jonc de mer brut ou des dalles composées d’un mélange de fibres (fibre de coco, sisal, chanvre…), leur tissage est particulièrement esthétique.

En fonction de vos envies et de la taille de la pièce, vous avez le choix entre deux gammes de formats : en 50 x 50 cm ou en 50 x 100 cm.

Comme des carreaux, ces dalles peuvent être installées en mosaïque. Avant de les poser, il est conseillé de les installer sur un cadre en bois et de mettre sous le revêtement un isolant pour améliorer l’étanchéité et votre confort.

Les tapis en jonc de mer

Ils se déclinent en une grande variété de formes et de dimensions pour s’adapter à tous les espaces même les plus petites salles de bain. À vous de choisir en fonction de vos goûts le type de tissage et le mélange de fibres naturelles pour composer votre tapis sur mesure.

Sa pose libre ne nécessite aucun travaux. Cependant, il faut savoir que ces modèles sont plus onéreux.

Un revêtement facile d’entretien

Visuel d'un sol en jonc de mer

Si le jonc de mer est très résistant, pour le conserver en parfait état longtemps, il est important d’en prendre soin de façon régulière.

Pour le dépoussiérer au quotidien, il suffit de passer l’aspirateur. Pensez à aérer régulièrement vos pièces humides.

Il est fortement déconseillé de le laver avec beaucoup d’eau. Cependant, vous pouvez utiliser une serpillière humide pour le nettoyer. Humidifier de temps en temps vos sols en jonc de mer vous promet de les garder toujours souples.

En cas de tache récalcitrante, utilisez un chiffon imbibé d’un peu de jus de citron, de vinaigre d’alcool ou de liquide vaisselle. Pour les tâches les plus tenaces, l’idéal est d’employer de l’alcool à 70° ou éventuellement du white-spirit.

Si vous constatez des traces de moisissures sur votre revêtement, diluez dans un seau d’eau un demi bouchon d’ammoniaque. Imbibez le jonc de ce mélange avec un chiffon propre et rincez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.