Skip to main content

Salle de bains : bien choisir son éclairage

Choisir le bon éclairage pour la salle de bains

La salle de bains est indispensable au bien-être du foyer. Un bon éclairage dans la salle de bains renforcera l’esprit confortable et rendra les gestes du quotidien plus simples. Cela offre un gain de temps et une sensation de confort utile pour bien débuter la journée. Vous pouvez opter pour différents styles d’éclairage afin de mettre en avant cette pièce longtemps oubliée de la décoration.

L’importance de la luminosité dans la salle de bains

L'importance de l'éclairage dans votre pièce d'eau

La lumière dans la salle de bains est indispensable à la vie et surtout au bien-être. Dans une salle d’eau, elle apporte du confort et un aspect pratique aux gestes du quotidien comme le rasage ou le maquillage.

La plupart des salles de bains n’ont pas de fenêtre puisqu’il s’agit souvent d’un petit espace fonctionnel. Cette absence d’ouverture nécessite de composer avec soin l’éclairage de la pièce afin de mettre en valeur son identité. Un éclairage de qualité est primordial !

Mais attention, il ne faut pas oublier pas l’humidité et on choisit ses lampes et son installation électrique conformément aux normes en vigueur.

Vous devez faire preuve d’ingéniosité, car la salle de bains est la pièce la plus difficile à éclairer. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour la mettre en valeur et surtout faire ressortir son cachet. On peut par exemple mettre l’accent sur un espace précis grâce à quelques spots.

Quels types d’éclairage choisir pour la salle de bains

Quel éclairage pour votre salle de bains

Il existe trois types de lumières pour la salle de bains :

  • L’éclairage général : il se trouve généralement au plafond et il éclaire l’ensemble de la pièce. On peut l’intégrer à l’aide d’un plafonnier, d’une suspension ou de quelques spots.
  • L’éclairage fonctionnel : il a pour but de faciliter la vie dans cette pièce. Il se trouve à un emplacement précis, souvent vers le coin douche, lavabo ou wc. Il s’intègre avec un miroir lumineux, un spot ou une applique.
  • L’éclairage d’ambiance : souvent amenée par des leds, des guirlandes lumineuses, etc. Ce sont des accessoires qui apportent une ambiance relaxante, comparable à de la luminothérapie. Leur éclairage est parfois réglable et décoratif. Leur but est d’adoucir la décoration et d’amener une note apaisante.

Quelques conseils pour réussir l’éclairage de cette pièce

Conseils pour éclairer votre salle de bains

L’éclairage de la salle de bains doit être réfléchi et aménagé avec soin puisqu’il s’agit d’une pièce où le confort est indispensable. Il faut qu’il soit délicat et réglable afin d’optimiser l’organisation et la préparation de chacun.

Lorsque l’on varie les types d’éclairage, on obtient un ensemble cohérent et capable de s’adapter à ce que l’on y fait, du bain relaxant à la coiffure de soirée. Pour être de bonne humeur dès le matin après la douche, on évite les couleurs agressives comme le rouge et on se dirige vers une luminosité douce. Bien sûr, on respecte les normes de sécurité et on achète des ampoules et installations capables de supporter l’humidité.

L’éclairage de la salle de bains nécessite une réflexion délicate. Chaque spot, applique ou encore suspension doit être choisi conformément aux normes de sécurité et disposé astucieusement. Un mélange de styles et de formes mettra cette pièce en valeur et rendra la vie plus facile.

Et vous, quel éclairage utilisez-vous dans votre salle de bains ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *