Skip to main content

Quelle robinetterie pour votre lavabo ?

Robinet lavabo

Vous venez de changer la décoration de votre salle de bain et avez fait poser un lavabo, mais il vous faut encore choisir la robinetterie qui sera adaptée à ce dernier ? Que choisir ? Car il existe un grand nombre de produits sur le marché. Les trois grands types de robinetteries sont les mitigeurs, les robinets thermostatiques et les mélangeurs.

Robinetterie pour lavabo

Les robinets mitigeurs

Dans la robinetterie simple, il existe le robinet mitigeur qui est très économique et surtout très sécurisant car vous pouvez gérer en même temps le débit d’eau et la température. Ces robinets ne possèdent qu’un seul bouton, il est donc pratique de faire couler l’eau en un seul geste. Il existe des modèles à poussoir et des modèles à levier mais aussi des modèles électroniques se déclenchant au passage des mains car ils possèdent un capteur de présence. Ces derniers sont plutôt préconisés pour les lavabos de lieux publics. Le robinet mitigeur aide à économiser jusqu’à 60% d’eau par rapport à un robinet traditionnel et jusqu’à 70% par rapport à certains robinets munis de détecteurs à infrarouge. En permettant une économie d’eau chaude, le mitigeur permet d’économiser de l’énergie.

Les robinets mélangeurs

Les robinets mélangeurs sont les robinets les plus simples et leur prix est très bas par rapport aux autres. Vous pourrez équiper une salle de bain à moindre coût. Ces robinets mélangeurs possèdent deux boutons qu’il faut régler chaque fois que l’on s’en sert afin d’atteindre la température d’eau idéale. Ils sont donc moins pratiques que les premiers mais très économiques.

Cette robinetterie pour lavabo est parfaite et c’est bien souvent celle qui est préconisée par les professionnels. Il faut choisir un robinet à la hauteur de bec assez importante pour se laver le visage ou les dents. Ce robinet se nomme ainsi car il possède une soupape d’eau chaude et une soupape d’eau froide, à l’ouverture des robinets, les deux eaux se mélangent.

Les robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques sont le summum de la robinetterie pour lavabo car ils sont presque automatiques. Il existe deux boutons qui vont en même temps gérer la température et le débit. Les robinets thermostatiques sont bien évidemment les plus chers mais aussi les plus économiques. Le système du mitigeur thermostatique fonctionne avec une cartouche intégrée dans le robinet.

La cartouche comporte deux entrées et une sortie : une pour l’eau chaude, une pour l’eau froide et la sortie pour mélanger l’eau, mélange qui se fait par le déplacement de deux disques en céramique. Il suffit de faire un calcul pour savoir s’il est rentable d’en installer un sur chaque lavabo mais en général, ils sont davantage conçus pour les douches.

Coté design, on trouve une multitude de modèles sur le marché. Certains sont très modernes, d’autres classiques, d’autres encore ont des lignes très pures ou mélangent le laiton avec un autre métal. Parmi les derniers modèles commercialisés, la robinetterie pour lavabo se dote de lumière colorée pour créer une ambiance douce et souvent bleue dans votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *