Quelles plantes installer dans ma salle de bains ?

Plantes tropicales dans une salle de bain lumineuse

Selon une étude récente de la NASA, les plantes ont le pouvoir de dépolluer notre habitation. Elles sont aussi décoratives et depuis quelques temps, on les retrouve en tendance déco dans la salle de bains. Venez donc découvrir quelles plantes installer dans votre salle de bains !

Les plantes dans la salle de bain : l’atout esthétique

Mur végétal dans salle de bain contemporaine

Depuis quelques temps, la tendance végétale envahit l’univers de la maison et s’installe dans les intérieurs du monde entier. Les plantes prennent place dans l’ensemble des pièces et se sentent parfaitement bien dans la salle de bains. Cette nouvelle manière de décorer avec des plantes est issue d’une envie de revenir à l’essentiel. En effet, le réchauffement climatique inquiète et chacun souhaite se reconnecter à la nature.

Voilà pourquoi, un élan d’affection pour les plantes a envahi la toile et les tendances décos. Dans une pièce comme la salle de bains, les végétaux apprécient l’humidité et viennent la décorer avec plaisir. Non seulement, les plantes dynamisent votre décoration en apportant un peu de vie, mais en plus, elles améliorent la qualité de l’air. C’est une excellente façon d’améliorer l’ambiance de la pièce et d’amener l’extérieur à l’intérieur pour renforcer l’aspect relaxant de l’espace.

Purifier l’air de la salle de bains grâce aux plantes

Plante verte dans vaste salle de bain

Les plantes ont la capacité de purifier l’air et de produire de l’oxygène. Leurs feuilles absorbent les polluants avant de les conduire aux racines. Elles transforment les polluants en nutriments pour la croissance du végétal. Une fois que la plante transpire, elle dégage une vapeur d’eau. Cette même vapeur a pour avantage d’humidifier la salle de bains et de purifier l’air. Autrement dit, faire le choix d’installer des plantes dans une pièce humide permet de réguler la pollution de l’air et ainsi d’obtenir une pièce plus saine.

Quelles plantes choisir pour ma salle de bains ?

Pots avec plantes dans une salle de bain moderne

La salle de bains est un espace très important dans une maison, elle permet de conserver une bonne hygiène et permet à chacun de se détendre. C’est un lieu humide souvent surnommé « pièce d’eau » en rapport avec la présence de plusieurs points d’eau. Par conséquent, les plantes que vous y insérer doivent être capable de résister à la présence d’un fort taux d’humidité. En plus, les salles de bains sont souvent sombres et sujettes aux changements de température.

Voilà pourquoi, vous devez choisir consciencieusement les variétés végétales que vous installez à l’intérieur. Il est préférable d’opter pour des plantes dépolluantes afin de purifier l’air ambiant de la salle de bain. Pour vous aider dans votre aménagement, voici une liste des plantes qui apprécient d’être installées dans une salle de bains :

  • Les plantes tropicales : elles se plaisent énormément dans la salle de bain puisqu’il s’agit d’un lieu qui présente les mêmes caractéristiques que leur environnement naturel. Elles auront néanmoins besoin de beaucoup de luminosité ;
  • La fougère : elle dépollue la salle de bains en éliminant les toxines des produits d’entretien et du mobilier. Contrairement à la plupart des végétaux, elle survit dans un environnement sombre ;
  • Le philodendron : le plus célèbre reste la Monstera, une plante au feuillage important, capable de traiter les produits émanant du bois traité ou des résines de bois. Cette plante est faite pour les grandes salles de bains puisqu’elle a besoin d’espace pour se développer ;
  • Le cactus : cette plante s’intègre partout à condition que la salle de bains possède une fenêtre et un peu de luminosité ;
  • Le ficus et la Fleur de Lune : ce sont deux plantes conseillées pour la salle de bains. Elles ont le pouvoir de retirer toutes les substances toxiques présentes dans l’air ambiant. Elles sont purifiantes ;
  • Le chlorophytum : c’est une plante vraiment très simple d’entretien, elle s’installe facilement dans la salle de bains. Elle peut aussi être suspendue, d’où le surnom de plante araignée. Elle élimine les polluants pouvant être présents dans la salle de bains, comme ceux dégagés par les produits d’entretien et de nettoyage.

À présent, les plantes d’intérieur n’ont plus de secrets pour vous, alors n’ayez plus peur de les installer dans la salle de bains. Elles permettent de purifier l’air tout en rendant la pièce plus accueillante. Cette touche nature amène une ambiance saine et relaxante. L’idéal pour bien commencer la journée ! Du coup, sur quelle plante craquez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *