Skip to main content

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans la salle de bains ?

vue d'ensemble sur une salle de bains

Pour créer une ambiance de détente et rendre votre petite salle d’eau toujours plus fonctionnelle, les possibilités d’aménagement sont infiniment variées. Pour bien organiser votre pièce, il est préférable d’éviter certaines erreurs, découvrez tous nos conseils pour vous aider.

Bien dimensionner ses espaces

salle de bains de couleur blanche

Les besoins de rangements ne sont pas les mêmes pour une salle de bain familiale que pour une petite pièce d’eau installée dans une chambre parentale. L’aménagement de la salle de bain dépend donc de la place que vous avez.
Dans une grande pièce, installez, par exemple, une double vasque et optimisez l’espace de rangement avec un meuble sous vasque à tiroirs ou à portes coulissantes. Si vous avez besoin de plus de rangement, ajoutez des étagères avec de jolis petits paniers pour que chacun puisse ranger ses produits de toilette.
Jouez sur les matériaux en les accordant avec l’ambiance de la pièce. Par exemple, dans une salle de bain rustique ou de style scandinave, faites place aux matières naturelles pour une atmosphère très chaleureuse.

Limitez le mobilier pour aérer l’espace

Il est parfois difficile d’optimiser le choix des rangements de salles de bains.
Dans une petite salle de bain design, mieux vaut limiter au maximum le nombre de meubles pour vous permettre de faire un gain de place. Pour aménager une petite surface, nous vous conseillons aussi de choisir des meubles suspendus pour libérer l’espace au sol et créer, visuellement, un sentiment d’espace.
Un autre précieux conseil : faites le tri dans vos accessoires de toilette pour ne conserver que ceux qui vous sont vraiment utiles afin d’adapter votre nouvel aménagement et de choisir les meubles de salles de bains qu’il faut, uniquement. L’armoire de toilette est particulièrement intéressante pour tout bien ranger et surtout vous éviter de surcharger le plan de toilette d’objets.

Des équipements fonctionnels et esthétiques

salle de bains avec miroir rond

Pourquoi ne pas installer à la place de la baignoire une grande douche à l’italienne ? Installée de plain-pied, grâce à son receveur extra-plat, cette douche ouverte est aussi esthétique que fonctionnelle. Pensez toutefois aux éclaboussures en prévoyant, lors de l’installation, un dégagement au minimum devant l’espace douche. Une bonne idée pour vous protéger : poser une paroi de douche transparente pour marquer avec discrétion une séparation.

Bien choisir les revêtements de sols et murs

Si vous souhaitez installer un tapis dans la salle de bain, évitez de le choisir en tissu. Avec l’humidité, il risque de s’y développer des germes.
Préférez des matériaux plus faciles à entretenir : un tapis en vinyle ou mieux encore un carrelage. Optez pour des carreaux en céramique qui se déclinent en de nombreuses teintes et nuances pour se marier avec toutes vos envies de décoration. Si vous rêvez d’une salle de bain bois, pourquoi ne pas poser un carrelage en grès cérame imitation bois. Jouez des nuances en préférant des coloris clairs ou des tonalités pastel pour renforcer la luminosité.

un sèche serviette et un système de ventilation

salle de bains avec mur en brique et miroir rond

Lors de l’aménagement de la salle de bain, profitez-en pour penser au chauffage et installer un radiateur sèche serviette. Équipé d’un thermostat programmable, il vous permet de profiter d’une chaleur homogène et confortable pendant les périodes de toilette et de faire sécher vos serviettes.
Pour réguler le taux d’humidité, prévoyez aussi un système de ventilation, une VMC. Un système d’aération performant est primordial pour ne pas voir apparaître des problèmes de moisissures et d’apparition de champignons.

Pensez à installer plusieurs points d’éclairages

Pour être agréable, la salle de bain doit être suffisamment lumineuse. Il est important de bien penser à éclairer les miroirs au-dessus du plan vasque mais le secret pour avoir suffisamment de lumière : installer plusieurs sources de lumière indirecte.
Veillez à bien respecter les normes de sécurité pour leur installation.
Enfin, soignez le choix des ampoules avec un IRC, indice de rendu des couleurs, élevé pour créer des éclairages proches de la lumière naturelle.

Ce qu’il faut retenir

  • Aménager des espaces de rangement pour tous vos accessoires et serviettes de toilette ;
  • choisir des matériaux faciles à entretenir pour conserver un espace sain ;
  • soigner le choix du chauffage et de la ventilation ;
  • prévoir plusieurs points d’éclairage pour profiter d’une pièce lumineuse et agréable.

Quelle que soit la taille de votre salle de bain, pour faciliter son entretien et faire de cet espace un lieu de détente et de bien-être, il est important de bien penser son aménagement sans commettre d’erreurs. Un espace ordonné et épuré est toujours plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.