Skip to main content

Adoptez les matériaux bruts dans votre salle de bains

Les matériaux bruts dans votre salle de bains

Vous envisagez de changer la décoration de votre salle de bains et aimeriez apporter du caractère à cette pièce grâce à des matériaux bruts ? Ils donnent un style industriel contemporain à tendance tantôt scandinave tantôt new-yorkaise. Quels matériaux bruts dans la salle de bains et quel est leur entretien ?

Le béton : un matériau élégant et bon marché

Très tendance, le béton ciré est un matériau ultra résistant qui donne une touche d’élégance et de sobriété à votre salle d’eau. Il peut être posé dans la douche, au sol ou encore être le composant de votre vasque. L’alternative au béton peut être le marbre, un matériau de luxe mais le coût est nettement plus élevé.

Pour la pause du béton, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Celle-ci se fait en une seule fois : il faut faire donc attention aux fissures et à laisser une épaisseur suffisante en fonction de l’endroit où il est appliqué. Le béton est un matériau poreux, il faut donc le recouvrir d’une couche de résine pour éviter les tâches et résister à l’acidité des produits ménagers.

La brique en terre cuite ou en verre : un élément de décoration à part entière

On ne pense pas nécessairement aux briques lorsqu’on réfléchit à poser des matériaux bruts dans la salle de bains. La brique de terre cuite donne pourtant un style new-yorkais à votre pièce. Qu’elles soient sous la baignoire, sur un pan de mur ou sous l’évier, elles mettent en valeur vos meubles et donnent une touche de chaleur. Elles sont rugueuses et doivent être traitées avant leur installation pour éviter les moisissures.

Les briques de verre laissent passer la lumière naturelle de votre salle de bains. C’est un matériau de construction qui peut facilement se transformer en élément de décoration. Elles sont résistantes au choc et sont d’excellents isolants thermiques. Elles se brisent de l’intérieur et il n’y donc pas de risque d’éclats de verre.

Le bois : une solution d’aménagement qui vient de Scandinavie

Le bois a longtemps été écarté des salles de bains car son manque d’étanchéité fait craindre moisissures et problème d’entretien. L’entretien des matériaux bruts dans la salle de bains est évidemment une problématique à prendre en compte avant de se lancer. Le choix du bois donne un aspect épuré à votre pièce et est plus chaleureux que le carrelage.

Mieux vaut tout de même privilégier le teck, qui résiste mieux à l’eau grâce à un traitement hydrofuge et éviter les parquets flottants qui risquent de se soulever. Pensez également à aérer votre salle de bains pour éviter que le bois ne gonfle. Les matériaux bruts dans la salle de bains se marient parfaitement : n’hésitez pas mélanger le bois, le métal et le béton.

Vous y voyez plus clair et savez à présent quels matériaux bruts dans la salle de bains vous correspondent ? N’hésitez pas à demander à votre artisan des conseils sur l’entretien des matériaux bruts dans la salle de bains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *