Skip to main content

Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’aménagement de votre salle de bains ?

salle de bains avec meuble et wc suspendu

La salle de bain est avant tout synonyme de détente et de relaxation. Un lieu où l’on aime prendre du temps pour soi et se déconnecter d’un quotidien résolument stressant. Comment conjuguer esthétisme, fonctionnalité et confort dans cette pièce qui est souvent une des plus petites de la maison ? Pour aménager votre salle de bain, il est indispensable de tenir compte de vos besoins, de vos envies de déco et de la configuration de la pièce. Découvrez tous nos conseils pour bien aménager votre salle d’eau et profiter pleinement de cet espace de bien-être.

Le choix des sanitaires

ensemble salle de bains

Généralement, la salle de bain est équipée d’un plan vasque, d’une baignoire ou d’une douche et éventuellement de toilettes.
Dans une petite pièce, la douche à l’italienne est une merveille pour créer une sensation d’espace et conserver toute la luminosité de la pièce. Avec son receveur extra plat, cette douche de plain-pied est aussi idéale pour aménager la salle de bain d’une personne à mobilité réduite.
Une autre option intéressante : installer une cabine de douche. Intégralement équipée de toutes les options que vous souhaitez, cette douche est très pratique, facile et rapide à installer.
Si vous avez des enfants, difficile de se passer d’une baignoire. Installez alors une baignoire d’angle pour optimiser l’espace.
Dans une grande salle de bain familiale, faites-vous plaisir et privilégiez la fonctionnalité en installant une grande baignoire îlot, un meuble double vasque…

L’aménagement de l’espace de la salle de bain

ensemble salle de bains

Nous vous conseillons de dessiner un plan pour vous faire une première idée. Placez-y les sanitaires et les meubles de rangement en prévoyant les espaces de dégagement nécessaires.
Pour avoir suffisamment de place pour se sécher, se déplacer ou se préparer, comptez 80 cm devant les sanitaires, que ce soit la baignoire, la douche ou le lavabo.
De même, pensez aux ouvertures des portes. Par exemple, pour gagner de la place, la porte d’entrée s’ouvre vers l’extérieur de la pièce.
Votre salle d’eau est équipée de toilettes ? Veillez aussi à bien choisir leur emplacement. Évitez de les positionner en face de la porte. Mais si ce n’est pas possible ou que cela implique d’importants travaux, mieux vaut créer un petit mur de cloisonnement. Cette séparation peut être même très esthétique.

Des rangements bien organisés pour tous les accessoires de toilette

Choisissez votre mobilier en fonction de vos besoins. Il est nécessaire de prévoir un rangement pour toutes les serviettes et les produits de toilette de chacun.
Prévoyez un meuble sous vasque suffisamment spacieux équipé d’un placard avec des portes coulissantes, pour faire un gain de place supplémentaire, ou des tiroirs pour créer des compartiments.
Si vous avez besoin d’autres espaces de rangement, installez une armoire de toilette au-dessus du lavabo, avec un miroir intégré en façade. En fonction de la place, ajoutez une commode ou simplement des étagères avec des petits paniers décoratifs.

Le choix des matériaux

ensemble de salle de bains complète

Que ce soit pour les meubles de la salle de bain ou les revêtements de sol et mur, plusieurs critères sont à considérer :

  • Leur résistance à l’humidité.
  • Pour le sol, choisissez bien un revêtement antidérapant.
  • Leur style.
  • Accordez les tonalités et les matières en fonction des ambiances que vous souhaitez créer.

Optez pour un mobilier en bois ou en mélaminé si vous souhaitez des tonalités colorées ou au contraire des teintes monochromes.

Pour le carrelage, la star incontestée est le grès cérame. Il se décline en de nombreuses nuances pour répondre à toutes vos envies. Il se démarque aussi pour sa résistance aux chocs et aux rayures ainsi que pour sa grande facilité d’entretien. C’est le revêtement idéal pour faire de votre salle de bain un temple de la propreté. Habillez les murs d’une faïence décorative, une mosaïque, ou simplement le même revêtement qu’au sol pour créer une unité.

Quelques idées de déco :

Un carrelage imitation pierre naturelle pour une ambiance zen, un sol effet béton pour un style industriel, ou des meubles en bois brut associé à un carrelage en grès cérame imitation parquet pour un style minimaliste et une salle de bain bois propice à la relaxation.

Les autres éléments à ne pas négliger pour votre aménagement

sèche-serviette verticale dans une salle de bains ambiance naturelle

Le chauffage

L’idéal est d’opter pour un sèche-serviettes. Fixé au mur, il ne prend pas de place et vous promet de délivrer une chaleur douce et homogène. Électrique, radiateur à eau ou mixte, son choix dépend de votre système de chauffage.

La VMC

Simple ou double flux, voilà un équipement indispensable à installer pour réguler le taux d’humidité et assainir l’air ambiant.

L’éclairage

Il est conseillé de toujours prévoir plusieurs points de lumières : des spots près du miroir, un plafonnier ou des appliques murales.
Veillez à bien choisir des installations répondant aux normes de sécurité. Les ampoules LED sont parfaites pour faire des économies et offrent un éclairage naturel très agréable.

Ce qu’il faut retenir

  • N’encombrez pas l’espace et choisissez des sanitaires adaptés à vos besoins et à la surface de la pièce.
  • Optimisez les rangements et optez pour des meubles suspendus pour donner un sentiment d’espace.
  • Choisissez des revêtements adaptés aux pièces humides.
  • Ne négligez pas le choix du chauffage et pensez à installer une VMC pour assainir l’air ambiant.

Pour transformer votre pièce d’eau en un pur espace de détente, libérez l’espace, aménagez des rangements pratiques et faites-vous plaisir en accordant les couleurs et les matériaux. Tels sont les secrets pour créer une harmonie apaisante dans votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.