Réduisez vos déchets dans la salle de bains

Ensemble de brosses à cheveux en bois

La transition écologique s’inscrit dans un besoin de réduire la pollution de notre planète. La rénovation des installations énergétiques et l’amélioration de l’isolation réduit les déperditions énergétiques et contribue à réduire notre impact sur l’environnement. La réduction des déchets dans la salle de bains poursuit et participe à cette initiative écologique. Découvrez comment réduire vos déchets dans la salle de bains.

Le geste écolo : remplacer les produits jetables par du réutilisable !

Ouverture d'une poubelle à pied

Cotons tiges, cotons démaquillants, lingettes, mouchoirs ou encore emballages, de nombreux produits jetables sont jetés chaque jour dans la poubelle de la salle de bains. Ces produits non-recyclables participent à la pollution et à l’accumulation de plastiques dans nos océans. Voilà pourquoi, vous pouvez adopter un geste écolo et économique : remplacer les produits jetables par du réutilisable !

Aujourd’hui, l’engouement écologique encourage la création de solution recyclables, écologiques et sans danger pour notre planète et c’est tant mieux ! Il faut en profiter et favorisez les solutions durables et non-polluantes pour réduire la quantité de déchets produite dans la salle de bains. Découvrez quelques astuces…

Opter pour des produits réutilisables

Comme énoncé plus tôt dans l’article, de nouvelles générations de produits écologiques voient le jour. Ces produits, accessoires ou solutions contribuent à réduire votre impact sur la planète en permettant de réduire la quantité de déchets. Il s’agit bien évidemment des produits réutilisables pour l’hygiène et la beauté de notre peau. En voici, quelques-uns :

  • Les disques de cotons lavables : lavables en machine, ils sont fabriqués avec du bambou, du chanvre ou du coton bio ;
  • Les gants démaquillants : semblables aux gants de toilettes, ces gants sont plus doux et permettent de démaquiller le visage en douceur ;
  • Les rasoirs en inox : les rasoirs jetables sont un véritable fléau pour la pollution plastique… Alors opter pour des rasoirs en inox où il suffira de changer la lame de temps en temps ;
  • La cup menstruelle : véritable alternative aux serviettes hygiéniques et aux tampons, la cup menstruelle se nettoie et se réutilise ;
  • L’oriculi : un objet venu du Japon qui permet de nettoyer les oreilles et de remplacer le coton-tige ;
  • Les mouchoirs en tissu : ils peuvent paraître un peu kitch pourtant ils sont la solution idéale pour remplacer les mouchoirs en papier très polluants.

Préférer les produits recyclables

Si vous n’avez pas envie d’investir tout de suite dans des solutions renouvelables, vous pouvez opter pour des produits bios et recyclables. Dans le commerce, les produits bios seront toujours à privilégier, il se décomposent rapidement et leur composition est sans danger pour votre santé et celle de la planète. Favorisez donc les produits recyclables et/ou biodégradables, avec le moins de plastique possible. Vous trouverez facilement des cotons, des cotons tiges en papier et des produits hygiéniques dans les magasins bios.

Des produits de beauté zéro déchet !

poubelles de tri

Autre point d’impact d’une initiative écologique dans la salle de bains : les produits de beauté zéro déchet ! Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Les produits zéro déchet produisent un minimum, voire pas du tout de déchets. Ils possèdent généralement des emballages recyclables ou compostables. Ce sont d’excellents alliés dans la lutte contre les déchets dans la salle de bains. Pour réduire encore plus la quantité de déchets dans la salle de bains, n’ayez pas peur de craquer pour des produits solides. Shampoing, beurre corporel, savon, hydratant visage, dentifrice… Aujourd’hui, on trouve facilement des solutions sans emballages pour les rituels de beautés quotidien.

Vous pouvez également acheter uniquement des grands formats, ils sont généralement moins coûteux et contribuent à réduire l’accumulation de flacons. Il faut bien-sûr privilégier les emballages recyclables ou biodégradables. Optimisez votre volonté d’opter pour des produits écologiques en choisissant des produits d’hygiène biologiques, plus c’est naturel, mieux c’est ! Par exemple, il faut absolument bannir les exfoliants en micro-billes, elles sont très polluantes. Préférez les produits 100 % naturels et surtout, n’hésitez pas à créer vos propres produits de beautés !

Vous l’aurez compris, faire la démarche de réduire les déchets dans la salle de bains est plus que bénéfique ! Cette réduction permet de diminuer votre impact sur la pollution environnementale, tout en profitant de produits et accessoires de toilettes moins dangereux pour votre santé. Réduire ses déchets contribue aussi à faire des économies, car cela implique d’opter pour des produits réutilisables. Au final, que du positif ! Et vous, c’est quoi vos astuces pour éviter les déchets dans la salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *