Des spots encastrés pour votre salle de bain

spot encastrable salle de bain

Vous avez envie d’ajouter une petite touche design à votre salle de bain ? Misez sur les spots encastrés, des luminaires à la fois fonctionnels et tendance. Avec ce genre d’accessoire, vous bénéficierez d’un éclairage parfait en toute discrétion. Voici quelques informations qui vous permettront de trouver les spots qu’il vous faut.

spot encastrable salle de bain

Un luminaire qui se fond dans le décor

Il n’est pas toujours facile de trouver un plafonnier à la bonne hauteur ou des appliques assorties au mur. Le spot encastré est une alternative intéressante puisqu’il s’intègre au plafond et donc au décor. C’est le luminaire idéal pour les salles de bain disposant d’un plafond bas. Il permet un éclairage localisé tout en plongeant votre salle de bain dans une ambiance moderne dépourvue de prétention.

Peu encombrants, les spots encastrés vous offrent un rendu lumineux plus que convenable. Veillez toutefois à choisir la bonne intensité en respectant l’indice de protection. Et petit inconvénient qui en vaut toutefois la peine, le spot encastré ne peut être installé que dans un faux plafond.

Une large gamme de produits

Le spot encastré peut être fixe, télescopique ou orientable. La forme ronde est la plus courante, mais il existe aussi des modèles carrés et rectangulaires. Le choix d’un spot dépend par ailleurs des sources lumineuses dont vous disposez, ou que vous prévoyez d’acquérir : halogène, fluo-compact (à basse consommation), LED ou ampoule incandescente. Le choix des matériaux de fabrication est également très vaste. Vous pourrez opter pour de l’acier, de l’inox ou de l’aluminium.

Un spot fluo-compact met parfois un peu plus longtemps à s’allumer que les autres modèles. Si vous utilisez les ampoules halogènes, choisissez-les en TBT (très basse tension de 12V). Dans ce cas, il suffira d’équiper votre spot d’un transformateur afin de respecter les normes en vigueur.

Autres avantages et inconvénients

Les spots encastrés sont des luminaires modernes très étanches, ce qui les rend adéquats à une utilisation en lieu humide, notamment la salle de bain. La lumière obtenue est à la fois douce et chaleureuse. Le spot encastré est très décoratif, ce qui vous laisse le choix d’une utilisation en tant qu’éclairage principal ou non.

Ce genre de luminaire ne connaît qu’un inconvénient : son installation. Si vous ne pouvez recourir au faux plafond, vous devrez encastrer vos spots dans un meuble. Ce petit défaut sera sans doute masqué par les atouts non négligeables des spots encastrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *