Skip to main content

Une salle de bains exotique ça vous tente ?

Plusieurs produits de bien-être étalés sur un feuille de palmier

Vous souhaitez que chaque passage dans votre salle de bains soit comme un voyage à l’autre bout du monde ? Alors pourquoi ne pas opter pour une salle de bains à la décoration exotique ? Sols, meubles, couleurs, il existe une large gamme d’équipements qui vous permettront d’obtenir cette ambiance si particulière, que vous souhaitiez une salle de bains d’inspiration tunisienne, créole ou encore grecque. Plongeons-nous sans plus tarder dans le vif du sujet.

Qu’est-ce qu’une salle de bains exotique

Baignoire Jacuzzi, entourée par des plantes vertes.

On entend généralement par salle de bains exotique une salle de bains dont la décoration est inspirée par les cultures étrangères. Attention toutefois de ne pas vous limiter à cette simple explication puisque le concept va plus loin, en ce sens qu’il met surtout à l’honneur des éléments ancestraux, savamment intégrés dans nos salles de bains actuelles. Il est possible pour cela de jouer sur les matières, les textures, les couleurs, les matériaux ou encore les styles de meubles. Chaque pays possédant sa propre culture, les possibilités, sont quasi infinies, il vous suffira de choisir l’ambiance qui vous convient le mieux !

Les matériaux

Baignoire entourée par des plantes vertes et autres matériaux.

Pour une salle d’eau d’inspiration du Maghreb, tournez-vous incontestablement vers des matières brutes, à l’instar du carrelage, du béton ciré ou du tadelakt, sans toutefois trop en abuser. D’une esthétique forte, ces matériaux apporteront du style et le béton se pose de préférence au sol. Pour les céramiques, n’hésitez pas à avoir recours aux zelliges pour les mettre davantage en valeur. Si l’ambiance créole vous correspond davantage, optez pour un total look bois, au sol comme aux murs. Le teck ou le bambou seront des alliés de poids pour votre projet, le teck étant également tout recommandé pour une salle de bains de style tropical. Accessoirisé de quelques plantes, ce dernier ne manquera pas de faire son petit effet ! Côté équipements, optez pour un hammam ou un sauna suivant le style de salle de bain recherché.

Les couleurs

Pour une ambiance scandinave, les couleurs neutres et douces sont de mise : le vert pâle, le blanc ou l’écru sont notamment tout indiqués. En revanche, il faudra vous tourner vers des couleurs vives si vous adhérez au style méditerranéen. Apposez ces couleurs sur vos revêtements de sols et de murs, mais aussi sur vos meubles. L’essentiel est de ne pas surcharger la pièce, mais que vous vous y sentiez bien. Dans ce but, les carreaux de ciment, les mosaïques et autres frises seront du plus bel effet : sans trop imposer de couleurs, leurs motifs permettront néanmoins de relever le design de votre pièce.

Les accessoires

Visuel d'ambiance d'une salle de bains exotique avec beaucoup de végétation

De simples accessoires peuvent conférer une ambiance exotique à votre salle de bains : tandis que les galets, les minéraux et les bonsaïs vous feront voyager jusqu’au Japon, des objets tressés (panières à linge, corbeilles…) ou des plantes vous inviteront à l’exotisme. Bien entendu, n’hésitez pas, si vous voyagez, à rapporter des objets typiques des pays que vous visitez : le style de votre salle de bains n’en sera que plus réaliste !

Îles des Cyclades, Maroc, Grèce ou encore Guadeloupe… La salle de bains exotique s’invite chez vous pour vous faire voyager sans même quitter votre logement ! Il ne tient qu’à vous de déterminer l’ambiance qui vous plaît le plus et de la mettre en œuvre pour que chaque douche soit un véritable moment de relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.