Skip to main content

Utiliser du parquet flottant dans votre salle de bains

salle de bains avec parquet au sol

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre salle de bains et plus particulièrement votre revêtement de sol ? Donner une seconde jeunesse à votre espace d’eau en insufflant une atmosphère chaleureuse et pleine de douceur ? Profitez de la sensation chaleureuse du bois grâce à un revêtement de sol imitation : le parquet flottant !

La pose d’un parquet dit “flottant” dans une salle de bain est simple et rapide, à condition de respecter certaines précautions.

Découvrez, les étapes clé à suivre pour bien poser ce revêtement de sol et, en prime, quelques astuces bien pratiques pour réussir cette opération comme un pro !

Étape 1 : Procéder à la pose de la sous-couche

salle de bains avec parquet au sol

Le parquet flottant étant réputé pour sa facilité de pose, vous pourrez être tentés de l’installer immédiatement dans votre salle de bains… Toutefois, il est indispensable de poser une voire plusieurs sous-couches de résilience avant de poser du parquet. Il existe plusieurs types de sous-couches résilientes et chacune d’entre elles possède une spécificité. Isolant phonique, isolant thermique et protection contre l’humidité, la sous-couche possède de multiples fonctions. Spécialement adaptées aux salles de bains et les sous-couches de résilience peuvent être associées en fonction des caractéristiques recherchées.

Leurs bandes doivent être posées de manière perpendiculaire à celles des lames de votre parquet flottant. Pour l’installation, munissez-vous d’un cutter et d’un adhésif de chantier. Déroulez votre rouleau de sous-couche et découpez les bandes contre un mur pour les ajuster à la profondeur de votre pièce. Recouvrez ensuite l’intégralité de la surface avec les bandes en les disposant uniformément sans les superposer. Scotchez à l’aide de l’adhésif les bandes entre elles et dans les recoins.

Étape 2 : Assurer la pose des lames de parquet flottant

salle de bains avec parquet au sol

Les lames de parquet flottant sont généralement posées dans la longueur, parallèlement à la barre de seuil mais il en est tout autre pour les lames de parquet dans la salle de bains. En effet, dans cette pièce généralement de petite surface, peu profonde mais tout en longueur, privilégiez un positionnement perpendiculaire à la barre de seuil. Cela offre un effet d’agrandissement de la pièce et facilite également la coupe des lames. Il vous est d’ailleurs fortement recommandé de tester la bonne installation des lames pour vous assurer que la dernière lame soit facilement découpable.

Les étapes clé de la pose d’un parquet flottant

salle de bains avec parquet au sol
  • Disposez des cales de dilatation, ou d’espacement, le long du mur de votre salle de bain.
  • Posez la première lame en partant du coin (languette vers le mur).
  • Posez la seconde lame et rabattez vers le sol puis vérifiez le bon emboîtement des lames entre elles.
  • La dernière lame, adossée au mur, nécessitera une coupe. Pour la découper proprement, retournez-la et superposez-la sur celles en place afin de tracer un repère à l’endroit de la superposition puis aidez-vous d’une scie sauteuse pour la découpe.
  • Pour la découpe d’un cadre de porte, servez-vous d’un copieur de profil (accessoire qui reproduit la forme à découper) ou placez votre lame contre la boiserie (bien alignée à la lame déjà en place au sol) et reportez toutes les mesures de coupe sur la lame (comme un jeu de symétrie !). Tracez les traits et effectuez la découpe à la scie sauteuse.

Et si vous souhaitez apporter une petite touche d’originalité à votre pièce d’eau, adoptez la pose en quinconce ! Pour se faire, partagez une lame en deux et démarrez la pose de la deuxième rangée avec cette demi-lame. Répétez ce procédé tout le long en continuant d’intercaler lame pleine et demi-lame en chaque début de rangée, à l’exception de la troisième rangée sur laquelle vous poserez une lame entière.
Pour un résultat optimal, assurez-vous toujours que les lames soient bien alignées entre elles. Si certaines ont bougé lors de la pose d’autres lames, ajustez-les avant de continuer. Quand vous serez à la dernière rangée, placez vos cales de dilatation et coupez les lames dans le sens de la longueur.

Comment adapter le parquet autour des formes des sanitaires ?

Pour assurer la finition finale de la pose du parquet flottant dans votre salle de bains, il faudra bien reporter les formes arrondies de vos sanitaires comme les WC ou votre cabine de douche par exemple. Vous devrez réaliser un gabarit avec du carton ou du papier. Immobilisez le papier ou carton avec de l’adhésif et marquez la distance de la dernière lame posée. Par symétrie, à l’aide d’une règle ou d’une petite chute de parquet, reportez le contour de la forme à découper. Enlevez le papier ou le carton. Assemblez autant de lames qu’il n’en faut pour pouvoir reproduire la forme que vous avez tracée. Déposez le papier (ou carton) sur les lames assemblées puis fixez-le une seconde fois avec de l’adhésif sur le parquet. En reportant avec la même règle ou chute utilisée, tracez la forme à découper sur les lames de parquet à partir des marques que vous avez effectuées. Désassemblez les lames de parquet. Découpez la forme tracée avec la scie sauteuse. Assemblez les lames autour de la forme arrondie.

Étape 3 : Terminer par la fixation des plinthes

salle de bains avec parquet au sol

Pour mener à bien votre projet de pose d’un parquet flottant dans la salle de bains, la dernière étape consistera à fixer les plinthes de parquet !

Pour cette dernière étape, choisissez des lames assorties au parquet et optez pour une colle-mastic boiseries.

Disposez les plinthes contre le mur pour prévoir les coupes à la bonne dimension. Tracez un trait de coupe à l’aide d’une équerre puis effectuez la découpe des plinthes avec une scie. Poncez les bords avec du papier de verre après chaque découpe pour les rendre lisses.

Une fois coupées et disposées contre le mur, retirez les cales de dilatation et collez vos plinthes.

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour mener à bien la pose d’un parquet flottant salle de bain. Si vous ne pensez pas avoir l’âme d’un bricoleur, faites appel à un véritable professionnel pour prendre en charge les travaux de rénovation de votre revêtement de sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.