Skip to main content

Pourquoi installer une douche d’extérieur ?

Douche d'extérieur image d'ambiance

En été, avoir une douche extérieure dans son jardin peut se révéler fort utile et ce pour bien des raisons. C’est pratique et rafraîchissant.
Elle est pratique pour se rincer juste après s’être baigné dans sa piscine et ainsi se nettoyer du clore avant d’aller se laver plus longuement dans sa salle de bains.

Ses avantages et son utilité

Pour se rincer ou simplement pour se rafraîchir, une douche de jardin est plus pratique qu’un simple tuyau d’arrosage. En été, on rêve de s’octroyer une pause rafraîchissante dans son jardin.

Si vous avez une piscine dans votre jardin, avoir une douche extérieure est indispensable pour des raisons hygiéniques, on peut ainsi se rincer les pieds juste avant d’aller dans sa piscine. La piscine sera plus propre et vous pourrez évacuer les résidus de chlore après la baignade.

Bien installer sa douche extérieure

Tout d’abord, il faut se poser la question du raccordement de la douche à l’eau. En effet, il vous est nécessaire de disposer d’une arrivée d’eau extérieure. Afin que les travaux ne soient pas trop coûteux, prévoyez de l’installer au plus près de ce point d’arrivée d’eau.

Il faudra penser à couper l’arrivée d’eau en hiver pour éviter le gel.
Si vous souhaitez avoir de l’eau chaude, il vous faut raccorder votre douche au ballon d’eau chaude de la maison, cette question est à réfléchir car elle est coûteuse.

Il faudra également penser à la raccorder à l’évacuation des eaux usées, sauf si vous n’utilisez ni shampoing, ni savon, dans ce cas l’eau pourra s’évacuer directement dans votre jardin.

Elle doit être située près de la piscine ou bien près de la terrasse, de préférence au soleil, notamment si l’eau est froide, afin que vous ne soyez pas congelés après vous être rincé.

Les différents modèles en vente

Il existe différents modèles de douches extérieures, de la plus simple à la plus esthétique, les prix variant en fonction de la complexité du modèle. Il vous faudra donc opter pour le système qui combinera le mieux vos attentes et votre budget.
Certains modèles sont équipés d’un système de stockage et de réchauffement solaire, cela permet d’avoir de l’eau chaude grâce à des capteurs solaires, c’est donc très utile.

Les aménagements

L’installation de cet équipement est relativement facile en général, mais cela va dépendre bien entendu du modèle choisi.
Avant d’installer une douche à l’extérieur, il vous faudra réfléchir aux aménagements souhaités entre la piscine et la douche par exemple, cela peut être un sèche-serviettes, un dallage en pierres ou galets, un banc ou encore des plantes. On peut également prévoir un toit pour créer de l’intimité, on peut par exemple aménager une véritable salle de bains de jardin.

Vous pouvez faire de cette installation un véritable atout esthétique dans votre jardin. C’est un accessoire de confort qui se révélera très pratique durant la saison estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *