Skip to main content

Une salle de bains adaptée à toute la famille

Salle de bains évolutive image d'ambiance

Le concept de maison évolutive est de plus en plus tendance actuellement. Cela consiste à transformer sa maison en un lieu modulable avec des caractères intelligents et écologiques pour plus de confort. Au lieu d’étendre ce concept à l’ensemble de l’habitation, il est possible de se concentrer uniquement sur une seule pièce bien définie : la salle de bains.

Pourquoi la salle de bains ?

Une maison évolutive se distingue par son caractère modulable. Elle peut évoluer en fonction des critères choisis : économie d’énergie, besoins de la famille, besoins en termes d’esthétique, etc. Il s’agit de partir d’une base transformable au fur et à mesure. Transformer une seule pièce est plus facile que de rénover toute la maison. Étant donné que la salle de bains est d’une grande importance pour l’hygiène et le bien-être, il vaut mieux tenter l’expérience avec cette pièce. Avant de penser à vos activités quotidiennes, vous devez passer par la salle de bains, qui doit ainsi être adaptée aux besoins de toute la famille : les enfants, les adultes et les plus âgés.

Une pièce qui évolue avec le cycle de vie des utilisateurs

Afin de bien aménager une salle de bains, il convient de considérer la surface de la pièce, les besoins de chaque membre de la famille, ainsi que l’efficacité de plomberie. L’aspect esthétique viendra après. Toutefois, il est important de s’équiper de matériels et équipements ergonomiques. Les jeunes mariés doivent anticiper le fait qu’ils vont tôt ou tard avoir des enfants. Aussi, la possibilité d’accueillir des personnes âgées, durant une durée déterminée ou non, n’est pas à écarter. La salle de bains évolutive est conçue pour s’adapter aux différents besoins de ses usagers. Pour une maison ou un appartement avec de petites dimensions, la gestion de l’espace est vitale. La salle d’eau pourrait être intégrée à une chambre. Dans un tel contexte, la séparation des deux pièces doit être bien choisie. L’usage d’une porte coulissante serait plus avantageux. Même un placard peut être exploité pour créer une salle d’eau modulable.

Une pièce confortable, sécuritaire et aménagée avec un style moderne

Les critères d’hygiènes et de bien-être sont à prioriser. Toutefois, l’aspect esthétique n’est jamais à négliger. Les différents accessoires essentiels à votre bien-être et celui de votre famille doivent se trouver dans la salle d’eau. Il est recommandé d’opter pour des équipements qui vous aideront à optimiser l’espace. Pourquoi ne pas penser à l’usage d’un mitigeur de lavabo facile à installer ou encore à un wc suspendu ? Pour la sécurité des utilisateurs, il convient de choisir un revêtement de sol antidérapant. La présence d’une barre d’appui peut aussi avoir une utilité pratique. Jouer sur les couleurs du mur, du carrelage, ainsi que sur le design des accessoires permettent de garantir un bel effet en fonction du style de décoration que vous souhaitez.

Une salle de bains évolutive offre plusieurs avantages à toute la famille. Elle répond aux besoins d’hygiène, de confort et de bien-être de chacun. Enfin, elle est fonctionnelle et évolue avec votre mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *