Skip to main content

Les wc japonais, ces toilettes intelligentes

Adoptez les wc japonais

Les toilettes ne sont pas les pièces qui vous préoccupent le plus lorsqu’il est question d’aménagement ? Cela peut se comprendre. Or, depuis quelques temps, on assiste à un réel tournant dans l’aménagement de cette pièce, car les wc japonais ont fait leur apparition. Vous ne savez pas ce que c’est ? On vous explique tout sur cette tendance accessible à tous !

Les wc japonais pour une hygiène maximale

Les wc japonais pour une hygiène parfaite

Depuis le milieu du vingtième siècle nous nous essuyons avec du papier après notre passage aux toilettes. Pourtant, de nombreuses personnes n’ont pas un sentiment de propreté. Elles utilisent donc des lingettes humides, ce qui leur procurent un sentiment de fraîcheur.
Mais si vous souhaitez aller dans une démarche de réduction de déchets tout en bénéficiant d’une hygiène irréprochable, vous devez opter pour les wc japonais.

Les toilettes japonaises suppriment l’emploi du papier et des lingettes. Vous vous lavez grâce à l’aide d’un jet, ce qui est bien plus hygiénique. Ce nouveau type de WC empêche également la prolifération de bactéries et de germes. Vos mains, qui sont donc moins utilisées, ont un risque plus faible de transmettre des bactéries.

Le lavage par jet d’eau représente aussi un gros avantage pour les personnes à mobilité réduite. Elles obtiennent l’autonomie qui leur est nécessaire pour leur bien-être.

De nombreuses fonctionnalités pour les toilettes japonaises

Les fonctionnalités des toilettes japonaises

Il existe de nombreuses fonctionnalités plus ou moins utiles pour les toilettes japonaises. Le but premier étant la suppression du papier toilette, l’équipement de base comporte un système de bidet avec douchette auquel s’ajoute le séchage indispensable pour plus de confort.

Mais il existe de nombreuses autres possibilités de personnaliser vos nouveaux wc avec des options, comme la chasse automatique. En effet, plus besoin de tirer la chasse d’eau ! Lorsque vous vous levez, elle se tire automatiquement.
Avec cette option, vous pouvez aussi opter pour un capteur d’odeur qui sera intégré au siège. En cas de mauvaises odeurs, l’air est donc automatiquement purifié.

D’autres options sont proposées parmi lesquelles l’auto-nettoyage, l’ouverture du siège grâce à un détecteur de présence, un siège éclairé et/ou chauffé, une diffusion de musique ou encore un système de commande vocale. Certains appareils proposent même l’adaptation des fonctions selon l’utilisateur !

Les avantages des wc japonais

Les wc japonais et leurs avantages

Les toilettes japonaises apportent réellement un plus au niveau de l’hygiène et du confort mais leur utilisation a aussi un impact favorable sur l’environnement.
En France, nous utiliserions en moyenne 6,2 kg de papier de toilette par an. Utiliser des toilettes japonaises permet d’amoindrir notre impact sur l’environnement.
De plus, une économie d’eau sera rapidement constatée, puisqu’il n’y a plus de papier à évacuer.

Le wc japonais est un élément de salle de bains qui va se répandre dans nos intérieurs au fil des années. Il a su déjà obtenir une place importante depuis quelques temps en Occident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *