Skip to main content

Aménager une petite salle de bain de 2 m2 ?

aménagement de salle de bains

La micro-salle de bain ou la très petite salle de bain est encore très répandue, notamment dans les appartements des grandes villes. Bien qu’elles soient petites, ces salles de bains sont de plus en plus ingénieuses et décoratives. Vous allez voir que dans 2 m2 on peut avoir tout le confort d’une grande pièce d’eau ! Vous êtes prêts ? Voici comment aménager et surtout réussir une petite salle de bain de 2 m2 !

Comment choisir l’implantation de votre salle de bain ?

aménagement petite salle de bains

Tout commence par le choix de l’implantation, c’est sans doute la partie la plus importante de votre projet. Pour cela, tenez compte :

  • de la configuration de la pièce ;
  • de l’emplacement de sa porte.

Dans la plupart des aménagements, le coin lave-main fait face à la porte. Cela permet de prendre du recul pour s’admirer et d’avoir un peu plus de confort dans les mouvements. Si la porte fait face à un mur, on place la douche ou la baignoire à droite ou à gauche. En revanche, si elle fait face à la profondeur, on glisse le coin bain et l’espace douche dans le fond. Le lavabo se retrouve alors sur les côtés. Il faut optimiser l’espace, faire en sorte que la circulation soit fluide et que l’œil puisse voir la pièce rapidement. Évidemment, il faut fonctionner au cas par cas, chaque petite salle de bain est unique qu’elle soit sous les combles ou dans une petite pièce.

Comment aménager l’espace avec les différents équipements et éléments déco ?

aménagement petite salle de bains

Gagner de la place est le maître mot, c’est la partie obligatoire pour obtenir une salle d’eau fonctionnelle et esthétique. Alors, il faut ruser pour aménager une salle de bain moderne, malgré sa petite superficie ! Justement, voici quelques pistes à suivre…

Choisir les couleurs et les matières :

On évite de partir dans tous les sens surtout ! Il faut choisir des couleurs claires, douces et créer une ambiance lumineuse et zen. C’est une technique pour tricher un peu, visuellement la pièce sera plus grande. Mais bon, il faut aussi ajouter un brin de fantaisie parfois, pour cela on mise sur les revêtements avec le papier peint ou encore le carrelage imitation ou carreaux de ciment. Il faut doser les motifs et les nuances avec soin et venir harmoniser le tout avec des matières.

Vous pouvez faire un mur d’accent et ponctuer le tout avec des plantes ou une décoration épurée faites de beaux objets. Il faut penser minimalisme…

Définir avec soin le choix des meubles :

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de place que vous devez négliger le choix du mobilier. Au contraire, il faut encore plus donner le ton avec les meubles et prévoir suffisamment de rangements. Vous pouvez craquer sur une armoire de toilette compacte avec miroir ou vous laissez tenter par une colonne de rangement, voire un meuble sous-vasque peu profond. Préférez les meubles suspendus et tournez-vous vers des solutions gain de place, mais avec du rangement astucieux pour obtenir une salle de bain bien aménagée. Besoin de plus de place encore, vous pouvez craquer pour des étagères pour petit espace.

Choisir les sanitaires :

Douche ou baignoire peu importe aujourd’hui toutes les solutions sanitaires sont capables de créer une salle de bain design dans un espace minuscule. Vous avez des petites baignoires, mais aussi des douches à l’italienne minimaliste. Vous pouvez aussi craquer pour une solution plus classique comme la cabine de douche modernisée.

Côté décoration :

On mise sur la robinetterie pour décorer et illuminer, on choisit un linge de maison en accord avec la déco et on ajouter quelques objets de décoration. Dans la salle de bain XXS, la place manque et les équipements qui d’ordinaire sont techniques deviennent des éléments décoration. Alors, on craque pour le chauffage sèche serviette, on mise sur une paroi de douche vitrée, on opte pour une jolie vasque design. Il est question de faire mieux avec moins et parfois cela veut dire allier l’utile à l’agréable…

La bonne idée ; choisir une porte coulissante ou à galandage pour économiser encore plus de place !

Ce qu’il faut retenir

Aménagement petite salle de bains
  • La petite salle de bain de 2 m2 peut avoir tout d’une grande ;
  • elle se pense avec soin et peut se parer de nombreux équipements ;
  • on choisit ses meubles, ses sanitaires et sa décoration en totale harmonie pour que l’ensemble soit cohérent et spacieux.

La petite salle de bains de 2 m2 peut s’agrandir avec un aménagement bien pensé. Vous ne gagnez pas quelques mètres carrés, mais vous obtenez un lieu ordonné, confortable et décoratif. L’idéal pour en profiter toute l’année avec le sourire ! Vous ne pensez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.