Skip to main content

Chasse d’eau sans les mains : c’est possible et ça existe !

Une chasse d’eau sans contact, vous y croyez ? C’est pourtant une nouvelle technologie qui présente un certain nombre d’avantages pratiques. L’hygiène devient effectivement une préoccupation essentielle au sein de la maison, notamment et surtout dans les pièces d’eau, qui sont souvent humides et propices à la prolifération des bactéries !

chasse-eau-680x325

Avant, il y avait les toilettes publiques…

Peut-être avez-vous déjà fréquenté les toilettes publiques à l’occasion d’une envie pressante ? Vous avez alors sans doute remarqué les capteurs à faisceaux lumineux employés dans ce genre de lieux. En effet, les toilettes publiques automatisées conventionnelles s’activent lorsque le faisceau est interrompu par le passage de la main. Malheureusement ce système demeure très sensible, et la technologie employée détecte ainsi la moindre pression exercée sur la lunette, ce qui a pour effet de tirer la chasse prématurément. Un sacré inconvénient !

Une chasse d’eau sans les mains : comment ça fonctionne ?

Certaines technologies domestiques corrigent amplement ce principe, grâce à un champ électromagnétique projeté qui ne demande que le passage de la main au-dessus d’un capteur. L’intérêt supérieur de cette invention ? Éviter de propager des bactéries dans un environnement aussi sensible que la salle de bain. En effet, sans le savoir, nous vivons régulièrement au milieu des bactéries dans notre salle de bain, dont certaines prolifèrent par contact des mains humides ou mouillées sur les poignées et les robinets. Une étude récente réalisée auprès de 800 consommateurs américains dévoile que 51% des personnes interrogées se préoccupent de la présence de germes dans les toilettes. Pire : ce chiffre augmente de 14% si l’on se préoccupe uniquement des mères de famille interrogées sur ce même échantillon.

Système sans contact : comment ça fonctionne ?

On retrouve cette invention sous la forme d’un kit à installer directement sur vos toilettes. Baptisée « Wave fo Flush », cette technologie de type « add-on » permet d’éviter de tirer ou pousser une poignée pleine de germes. Un détecteur sans contact installé dans le réservoir projette ainsi un champ par le biais d’un électro-aimant positionné au-dessus des toilettes. Interrompu par un simple geste de la main, ce champ active ainsi la chasse ! Une manière plus design et pratique de tirer la chasse d’eau que les capteurs à faisceaux lumineux, qui finissent par trop vous faire penser aux toilettes publiques !

Coût d’achat et entretien régulier

Si le prix de la technologie intégrée n’a pas encore été réellement confirmé, il semble que le kit pour chasse sans contact soit proposé aux alentours de 71 euros. Ce système est prévu pour s’adapter à l’installation préexistante. Prévu pour le courant de l’année 2014, aucun entretien spécifique n’est nécessaire, mis à part le remplacement ponctuel de quatre piles AA dont la durée de vie est théoriquement d’une année. Bien sûr, cela ne vous exonère pas de faire du nettoyage régulièrement, mais avouez tout de même que ce sera un sacré gain de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *