Skip to main content

Comment installer une VMC dans sa salle de bains ?

Visuel d'une bouche de ventilation

Avec la vapeur d’eau générée par le bain et la douche, le taux d’humidité dans l’air de nos salles de bains peut s’élever jusqu’à 80%. Cela favorise le développement des champignons et des moisissures, endommage les structures et provoque des problèmes de santé (asthme, allergies, maladies respiratoires et articulaires). Pour limiter l’humidité, installer une bonne ventilation dans sa salle d’eau est donc indispensable.

Quelle ventilation pour ma salle de bains ?

Bouche de ventilation murale de VMC

Pour aérer et assainir l’air plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Installer un aérateur ou une VMP (ventilation mécanique ponctuelle). Ce type de ventilation, particulièrement adapté à des pièces humides comme les salles d’eau, les toilettes et les cuisines, se place sur une vitre ou un conduit d’évacuation. Simples, ils sont idéals dans le cadre d’une rénovation, si l’on ne souhaite pas faire de gros travaux.
  • Installer une ventilation mécanique contrôlée simple flux. Ce type de VMC puise l’air vicié à l’intérieur du logement par les bouches d’extraction afin de le renvoyer à l’extérieur via des conduits et insuffler ensuite de l’air sain par les entrées d’air. Ce système peut être autoréglable ou hygroréglable, auquel cas il se déclenche tout seul en fonction du seuil d’humidité prédéterminé.
  • Installer une VMC double flux. Ce système permet de réaliser des économies d’énergie car il est en mesure de récupérer la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant.

Installer une VMC dans sa salle de bains

installation et fixation de la VMC

Si l’installation d’un aérateur ne présente pas de difficultés particulières, équiper sa salle de bains d’une VMC peut s’avérer plus compliqué. Si votre logement dispose déjà d’un système de conduits d’aération, vous pourrez bien évidemment greffer votre VMC là-dessus, en réalisant au besoin une dérivation. Par contre, si le système de conduits d’aération n’existe pas, il vous faudra le créer de toutes pièces.


Pour poser une VMC simple flux, vous devrez installer un caisson d’extraction dans les combles et les bouches d’extraction dans votre salle de bains, tout en réalisant les branchements entre les deux et une sortie de toiture.


L’installation d’une VMC double flux est une opération encore plus délicate qu’il vaut mieux confier à un professionnel qualifié. Celui-ci pourra effectuer le dimensionnement aéraulique afin d’éviter, par exemple, un débit d’air neuf insuffisant ou trop important, et réalisera les travaux en respectant les normes. Mais si vous êtes un bricoleur invétéré, voici la liste de ce que vous aurez à faire :

  • Placer des bouches de soufflage dans le salon, les chambres et les bouches d’extraction dans les pièces de service ;
  • Installer le caisson de distribution (dans un faux plafond, par exemple);
  • Installer la centrale double flux, dans un lieu facile d’accès ;
  • Réaliser un réseau de gaines en PVC ;
  • Installer deux sorties dans la toiture, distantes de plusieurs mètres ;
  • Faire des raccords électriques.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la qualité de l’air dans notre logement et plus particulièrement dans notre salle de bains a un impact direct sur notre confort et notre santé. C’est pourquoi la ventilation ne s’y improvise pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.