Skip to main content

Comment prévenir l’apparition de moisissures dans la salle de bains ?

Accessoires pour éviter l'apparition de moisissures dans la salle de bains

La salle de bains est la pièce qui est la plus exposée à l’humidité dans votre maison. Il y règne, en effet, un “microclimat” spécifique tout au long des bains et douches. Comme vous le savez, une humidité importante combinée à une chaleur élevée favorisent le développement des champignons et des bactéries.

Or, très souvent, la ventilation s’avère être assez inefficace et la surface de la salle de bains reste assez petite. Ces paramètres favorisent donc l’apparition de moisissures dans la salle de bains. Les moisissures brunes, vertes ou même noires sur les joints de carrelage ou de douche sont inesthétiques et peuvent être également nocives pour la santé. En continuant votre lecture, nous vous expliquerons comment prévenir leur apparition et, s’il est déjà trop tard, comment les enlever efficacement.

Comment éviter les moisissures dans votre pièce d’eau ?

Moisissures sur joints de salle de bains

Les moisissures dans la salle de bains, qui peuvent être de couleurs noire, verte, brune ou blanche, apparaissent le plus souvent sur les joints, dans les coins des receveurs de douche, sur le silicone, aux endroits où est posé le mitigeur ou dans divers recoins de la cabine de douche.

La cause de ce problème réside dans le fait que la salle d’eau est une pièce dite humide. En effet, dès lors que vous prenez un bain ou une douche, de la vapeur d’eau est produite en quantité. Cette dernière se condense au contact de surfaces plus froides, comme les carreaux, les vitres, les miroirs, les murs et plafonds.

Afin de faire diminuer le taux d’humidité, il est primordial de disposer d’un système de ventilation ou une aération efficace adaptéz à la salle de bain comme une VMC (ventilation mécanique contrôlée simple ou double flux). En effet, une mauvaise ventilation favorise le développement des moisissures. Pensez aussi, si vous en disposez, à ouvrir les fenêtres pour aérer après chaque utilisation de votre salle d’eau. De plus, en chauffant au préalable vos pièces humides, vous limitez la condensation de la vapeur d’eau sur les parois et les murs. Pour terminer, vous avez aussi la possibilité de faire disparaître l’humidité en l’essuyant à l’aide d’une raclette, d’un chiffon ou bien d’une serviette.

Néanmoins, si vous avez des problèmes d’humidité et retrouvez des traces de moisissure, suivez ces quelques conseils pour les faire disparaître.

Comment les enlever/nettoyer si elles sont déjà là ?

Brosse de nettoyage de joints

Le nettoyage est une solution qui reste temporaire, car elle ne résout pas la cause du problème. Les moisissures peuvent donc rapidement réapparaître. Il est préférable d’enlever complètement les joints infectés par la moisissure, puis d’appliquer un produit spécifique (choisissez bien entendu un produit adapté à votre surface) et enfin d’appliquer de nouveaux joints résistants à la moisissure, comme par exemple, des joints époxy avec une résistance accrue à l’humidité. Il en va de même si la moisissure de couleur « noire » est apparue sur le silicone de votre cabine de douche.

Néanmoins, voici quelques solutions efficaces qui vous permettront d’éliminer les taches de moisissure :

  • Utilisez 6 grammes de bicarbonate de soude mélangé dans environ 1 litre d’eau chaude. Mélangez et frottez avec une brosse. Pensez à correctement rincer le tout.
  • L’eau de javel mélangée à de l’eau permet aussi de faire diminuer les moisissures et d’éviter la prolifération de ces dernières. Laissez agir sans frotter.
  • Le vinaigre blanc est aussi une solution efficace. Mélangez 300 ml de ce dernier avec 200 ml d’eau, et vaporisez sur les traces de moisissures. Laissez agir pendant plusieurs heures et frottez avec un linge propre.
  • Vous avez aussi la possibilité d’acquérir un produit ou nettoyante anti-moisissure dans le commerce ou les magasins spécialisés. Pensez aussi à utiliser des gants pour plus de sécurité.
  • Pensez donc à toujours à aérer vos espaces intérieurs afin de limiter la prolifération des bactéries et moisissures dans la salle de bains. Si vos problèmes d’humidités persistent faites appel à un professionnel afin de déterminer les causes du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *