Skip to main content

Pourquoi opter pour des toilettes sèches ?

Découvrez tout sur les toilettes sèches

Les toilettes sèches ont mauvaise réputation. Pourtant, il s’agit là d’une solution pleine d’avantages et facile à aménager dans un logement. Découvrez ce système surprenant !

Qu’est-ce que les toilettes sèches ?

A première vue les toilettes sèches ressemblent beaucoup aux wc classiques. Elles se composent d’une assise posée au sol et d’une lunette. Cependant, ce système écolo ne possède aucun raccordement et fonctionne très facilement.

Un conteneur (en bois, plastique ou encore acier) positionné sous la lunette accueille les matières organiques. Le bac contient de la litière souvent composée de sciure de bois, de carton déchiqueté ou encore de copeaux. Cette matière permet de recouvrir les sels et urines tout en neutralisant les odeurs.
La décomposition de la matière des toilettes sèches est accélérée grâce à la litière et au bout d’un an, ce sera un engrais écologique idéal pour le jardin. Le bac se vide régulièrement afin d’éviter les débordements. Si vous n’aimez pas l’idée de le vider dans le jardin, vous pouvez aussi confier le contenu à un agriculteur qui se fera une joie de l’utiliser dans ses cultures.

Les avantages des toilettes sèches

Cela peut dans un premier temps sembler rudimentaire. Pourtant, les avantages des toilettes sèches sont nombreuses :

a) C’est une installation respectueuse de l’environnement : ces toilettes permettent de faire une économie d’eau conséquente, jusqu’à 30 % par an. Tous les composés sont naturels et son fonctionnement permet de transformer les matières organiques en engrais.

b) Une solution économique : l’eau est moins utilisée et permet au final de faire des économies. Son entretien est peu onéreux et permet de réduire considérablement les factures.

c) Une absence de raccordement : s’il n’y a pas de raccordement, il n’y a pas de gros travaux pour installer ces wc. On évite par la même occasion l’entretien des canalisations et les fuites. Les toilettes sèches sont aussi une solution alternative aux fosses septiques.

Comment installer des toilettes sèches chez vous ?

Installer des toilettes sèches est facile, si facile que vous pouvez les construire vous-même. Elles se composent uniquement d’une lunette, d’un conteneur et de litière.
Pour se lancer dans sa construction, vous devez aménager un socle confortable pour l’assise dans lequel vous faîtes un trou. Ensuite, on prévoit l’espace pour le bac à sciure en dessous.
L’intérieur doit bien sûr accueillir un support pour le papier toilette, mais aussi un
rangement pour la litière. Côté aménagement extérieur, il faut prévoir une aire de vidange
pratique et accessible. Il est également préférable de soigner la décoration comme dans des
wc traditionnel.

En apparence peu pratique et esthétique, les toilettes sèches cachent pourtant de nombreux avantages séduisants. C’est une installation écologique, économique et capable de remplacer la fosse septique. Êtes-vous prêt à opter pour cette solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *