La vasque en pierre naturelle, l’esthétisme à l’état brut

Peut-être avez-vous avez déjà remarqué que la pierre fait un retour fracassant dans nos intérieurs. La salle de bains n’échappe à cette tendance avec la vasque en pierre. Indémodable, plus originale que les matières industrielles et bien plus design que le lavabo en céramique, la pierre naturelle apporte une touche simple, moderne voire atemporelle à votre salle de bains.

La vasque en pierre : un bel aspect visuel, aussi esthétique que pratique

La vasque en pierre

Pour encore plus d’authenticité et de caractère, osez la vasque en pierre à bord brut ou façon bénitier. Celle-ci, contrairement aux idées reçues, tend à adoucir la pièce (surtout avec une vasque ronde). Matière neutre par excellence, la pierre se marie particulièrement bien à d’autres matériaux tels le verre, le bois, l’acier…
Jouez sur les matières et les ambiances en combinant la vasque en pierre avec un plan de vasque en inox ou un mitigeur chromé. Charme et fraicheur sont assurés ! La pierre retrouve ici son caractère noble et authentique avec des lignes pures et élégantes, sobres et épurées, un intérieur lisse et un extérieur rugueux au toucher.

La nature offre généreusement une large déclinaison de couleurs

Opter pour une vasque en pierre

La pierre naturelle offre une grande variété de teintes, de textures, de formes et de couleur :

  • Vasque à poser ou sur pied
  • ronde ou carrée
  • en marbre naturel
  • pierre de rivière
  • de Bourgogne ou d’Egypte
  • en granit
  • en ardoise
  • en travertin
  • en pierre de lave (basalte).

En ce qui concerne les couleurs, nous vous conseillons du crème ou du blanc cassé pour les salles de bains claires.
Voici ce que nous vous conseillons si vous jugez le traditionnel lavabo blanc trop agressif et sans « âme » :

  • le noir
  • l’anthracite
  • le gris
  • les teintes bleutées
  • les teintes rouges

Conseil pour entretenir votre lavabo en pierre

Entretenir votre vasque en pierre

La vasque en pierre est un élément de votre salle de bain assez simple d’entretien. Afin de garder son aspect d’origine elle devra être nettoyée à l’eau savonneuse, sans utiliser des produits abrasifs. Il est fortement conseillé de protéger la pierre par un traitement hydrofuge, écologique et durable.
Sachez toutefois que la vasque en pierre d’un seul bloc est à privilégier dans les grandes salles de bains car ce type de matériau a tendance à alourdir l’espace.

Sur le même thème

Mini salle de bain : le guide ultime pour un espace parfait en 2025

Aménager une mini salle de bain peut sembler un véritable défi, surtout lorsque vous disposez d’un espace aussi restreint que 1,4 m² à 5 m². Ces petites surfaces, souvent sombres et rapidement désorganisées, nécessitent une planification minutieuse pour…
LIRE L’ARTICLE

Microciment salle de bain : les secrets d'une installation réussie

Saviez-vous que le microciment salle de bain peut être appliqué directement sur vos carrelages existants, sans aucune démolition nécessaire ? Ce revêtement décoratif, également connu sous le nom de béton ciré, gagne rapidement en popularité dans le monde de la…
LIRE L’ARTICLE

Salle de bain ethnique : comment l'agencer ?

Les matériaux traditionnels comme le bois, la pierre naturelle et la terre cuite sont les éléments fondamentaux d’une salle de bain ethnique réussie ! En effet, créer une salle de bain ethnique va bien au-delà de la simple décoration. C’est un art qui…
LIRE L’ARTICLE

Salle de bains rectangulaire : comment réussir son aménagement ?

La salle de bains rectangulaire est un espace courant dans de nombreuses maisons et appartements. Bien que sa forme allongée puisse sembler contraignante, elle offre en réalité de nombreuses possibilités d’aménagement. Dans cet article, nous allons explorer les…
LIRE L’ARTICLE

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *